Aide à la mobilité pour jeunes chercheurs

 

Séjour pour chercheurs confirmés au Churchill College, Cambridge

vendredi 03 mai 2019 - 12:00

Churchill College

Les candidatures sont ouvertes pour l’année académique 2019-2020 ; elles concernent toutes les disciplines.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 3 mai 2019 — 17h00 GMT.

Le Service « Enseignement supérieur, recherche et innovation » de l’Ambassade de France au Royaume-Uni offre chaque année la possibilité à des chercheurs confirmés, membres de structures de recherche françaises, de séjourner au Churchill College à Cambridge pour une durée allant de 6 à 11 mois, afin d’effectuer une activité de recherche dans cette prestigieuse université.

Les chercheurs retenus participeront à toutes les activités du College en tant que French Government Fellows, soit comme By-Fellows, soit comme Overseas Fellows, selon leur niveau académique. Les frais de résidence sont pris en charge par l’Ambassade dans le cadre d’une convention avec le College, les salaires restant à la charge de l’établissement d’origine des chercheurs.

Information disponible sur le site Web du service Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation de l’Ambassade : https://uk.ambafrance.org/https-uk-ambafrance-org-Offre-de-sejour-pour-chercheurs-confirmes-au-Churchill-College-Cambridge

 

 

 

Mobilité recherche et innovation France-Irlande

mercredi 15 mai 2019 - 09:00

France-Irlande

L'Ambassade de France en Irlande met à disposition des outils de soutien pour une mobilité France-Irlande.

Soutien aux doubles-diplômes
o Qui : Etablissement d’enseignement supérieur français ayant un accord avec un établissement d’enseignement supérieur irlandais
o Date limite : mercredi 15 mai 2019
o Plus d’informations : https://ie.ambafrance.org/Soutien-aux-doubles-diplomes-2019

Soutien aux cotutelles – codirection de thèse
o Qui : Tout doctorant inscrit en cotutelle de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français et irlandais ou tout doctorant codirigé et inscrit soit dans un établissement d’enseignement supérieur français ou irlandais. Tous les champs de recherche sont acceptés, aussi bien dans les sciences exactes que dans les humanités ou les sciences sociales.
o Date limite : mercredi 15 mai 2019 (de préférence)
o Plus d’informations : https://ie.ambafrance.org/cotutelle

Soutien à mise en place de projets européens
o Qui : chercheur travaillant en France qui souhaite monter une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais
o Date limite : mercredi 15 mai 2019 (de préférence)
o Plus d’informations : https://ie.ambafrance.org/h2020fr

Soutien à l’innovation et au transfert de technologie
o Qui : startup basée en France, créée à partir d’une innovation technologique
o Date limite : mercredi 15 mai 2019 (de préférence)
o Plus d’informations : https://ie.ambafrance.org/soutien-mobilite-innovation

 

 

EBAF Jérusalem : appel à candidatures 2019

vendredi 31 mai 2019 - 10:00

EBAF

Deux allocations de recherche au titre de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres sont proposées pour un séjour d’un an à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF).

En principe, l’une des allocations est réservée à un(e) étudiant(e) de master II, un(e) doctorant(e) ou un(e) post-doctorant(e), de nationalité française ou francophone, accomplissant des recherches dans le domaine de l’archéologie orientale, et plus particulièrement palestinienne, l’autre un(e) étudiant(e) de master II, un(e) doctorant(e) ou un(e) post-doctorant(e), de nationalité française ou francophone, consacrant ses travaux à l’étude des textes bibliques et à la philologie orientale.

Les bénéficiaires de ces deux séjours à l’EBAF devront rédiger durant leur séjour un mémoire qu’ils déposeront auprès du secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ils peuvent prétendre au titre d’Élève titulaire de l’École biblique s’ils déposent également ce mémoire auprès du Secrétariat de l’École biblique, s’il est accepté par le Conseil académique et s’ils ont assisté régulièrement à au moins deux cours par semestre.

Les bénéficiaires de ces allocations sont tenus de loger sur le campus de l'EBAF. Ils bénéficient de l'accès gratuit à l'ensemble des activités de l'École biblique ainsi que de la pension complète et du coût du visa. Le voyage aller-retour depuis la France reste en revanche à la charge de l'étudiant, qui doit aussi prendre en charge son assurance.

Les dossiers de candidatures devront être déposés, avant la date limite du vendredi 31 mai 2019, au Secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres – 23 Quai de Conti – 75006 Paris (tél. 01 44 41 43 10) ou adressés par courriel à secretariat2@aibl.fr.

Ils doivent rassembler les éléments suivants :
– une lettre de candidature ;
– un curriculum vitae détaillé ;