Appel à Communication

Logo SAPRAT


APPEL A COMMUNICATION


IVe journée d’études doctorales du laboratoire Saprat

Supports, instruments, pratiques.
La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours
Juin 2017

 

Dans le cadre de la IVe journée d’études doctorales de l’équipe d’accueil Saprat  nous effectuons un appel à communication auprès des doctorants du laboratoire.

 

Dans la continuité des journées doctorales précédentes qui se sont déroulées en 2012, 2014 et 2016, nous nous interrogerons cette année sur les différents aspects que peuvent revêtir les savoirs et les pratiques du Moyen Âge jusqu’à nos jours. La thématique retenue pour cette  journée est la suivante :


Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours


Les termes de l’intitulé offrent en effet chacun plusieurs éléments de réflexion pour l’étude des savoirs et de leur élaboration (leur « fabrique ») du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Véritable mémoire des savoirs, les supports en conditionnent la conservation et la transmission ; les instruments, qu’il s’agisse d’outils (matériels ou intellectuels), d’instruments de mesure ou de machines, ont permis l’émergence des connaissances scientifiques et techniques tout en assurant leur consolidation au fil des siècles ; les pratiques enfin, qui sont le ciment des deux autres, mettent l’accent sur le rôle des hommes qui utilisent, réutilisent, transforment, font évoluer les supports et les instruments des savoirs, et interprètent les données fournies par eux.

 

Les quelques pistes dessinées ici ne prétendent pas épuiser tous les sujets possibles : l’objectif reste que chaque membre du laboratoire puisse se réapproprier le thème et l’adapter à ses propres recherches. Une dimension réflexive pourra d’ailleurs également être envisagée, dans la mesure où les chercheurs font eux aussi usage de différents outils pour contribuer, par leurs découvertes et leurs travaux, à l’édifice du savoir.

 

Cette journée d’études se donne donc pour fin d’offrir aux doctorants de Saprat l’opportunité de présenter leurs recherches, leurs avancées mais aussi leurs problèmes dans le prolongement de la thématique proposée, à partir d’un exemple, d’un élément du corpus, d’une enquête ou d’un point méthodologique. Aussi, persuadés que la richesse des thématiques du laboratoire participe à son dynamisme et à son rayonnement, nous espérons que les contributions des participants pourront en donner un aperçu en actes.

 

Les membres associés de l’équipe sont également les bienvenus s’ils désirent prendre part à cette journée en y proposant une communication.


Les propositions (une page maximum) devront être envoyées jusqu’au dimanche 9 avril à : thibault.miguet@irht.cnrs.fr et/ou carole.hofstetter@ephe.sorbonne.fr


Le comité d’organisation : Océane Boudeau, Thomas Cocano, Antonin Durand, Carole Hofstetter, Pauline Lafille, Thibault Miguet et Martine Mille


ephe_psl


  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible