Appel à communication

 

Le rayonnement des arts au Moyen Âge

Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139

Paris / 19-21 mars 2019

 

 

Le manuscrit Paris, BnF, latin 1139 est un manuscrit composite, aux origines mal connues, conserve dans les collections de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du XIIIe siècle. Issu de l’une des plus prestigieuses bibliothèques médiévales, il est l’un des premiers témoins d’une nouvelle manière de chanter la louange divine. Ces créations ne rompent pas avec les traditions antérieures mais prolongent des pratiques existantes.

latin1139

 

Ce colloque s’adresse aux chercheurs issus de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, histoire de la littérature, musicologie, philologie, paléographie, etc.) afin d’appréhender ce manuscrit complexe dans toutes ses dimensions. Cette rencontre sera l’occasion de combler les pans laisses vierges par l’historiographie, notamment quant aux parties les plus récentes du manuscrit. Il s’agira à la fois de s’attacher au manuscrit lui-même mais surtout de l’inscrire dans une production plus large, à commencer par celle de l’abbaye Saint-Martial de Limoges et dans des réseaux de création et de diffusion dépassant le territoire du Limousin. L’originalité de ce colloque réside ainsi dans la mise en évidence des circulations des pratiques artistiques et intellectuelles. Dans cette perspective, le manuscrit latin 1139 servira de point de départ a une étude renouvelée de la création au sein du Midi et son rayonnement dans l’espace et le temps mais il n’en sera pas l’unique objet.

 

Les communications pourront porter sur les thématiques suivantes (liste non limitative) :

Transferts : comparaison de Paris, BnF, latin 1139 avec d’autres sources

Diffusion : Saint-Martial de Limoges comme foyer musical et artistique

Circulation : devenir et réception des répertoires notés dans Paris, BnF, latin 1139

 

Le colloque aura lieu les 19-21 mars 2019 à Paris à la Bibliothèque nationale de France, à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes et à la Fondation Cal ouste Gulbenkian - Délégation en France.

 

Calendrier :

Date limite pour l’envoi des propositions de communication (titre et résumé : 300 mots environ) à l’adresse info@colloque1139.fr : 31 mai 2018

 

Réponse du comité scientifique : 30 juin 2018

Colloque : 19-21 mars 2019

Date de remise des articles pour publication : 30 septembre 2019

 

Appel à télécharger

 

>>> Voir le site