Colloque international

 

« Étienne Gilson (1884-1978), médiéviste et philosophe, homme de foi et homme d’action »

Mercredi 19  et Jeudi 20 septembre 2018

 

 

Sous le haut patronage de M. Gilles Pécout, Recteur de la Région académique Île-de-France, Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris.

Les 19 et 20 septembre 2018, de 9h30 à 19h en Sorbonne, amphithéâtre Louis Liard

 

E. GilsonCe colloque, organisé par Michel Cacouros, est consacré aux différentes facettes de l’activité d’Étienne Gilson. Il s’ouvre le jour du quarantième anniversaire de la disparition du philosophe (19 septembre 1978) et réunit plus de vingt spécialistes venant de plusieurs pays de l’Europe, du Canada et des États-Unis.

Grand historien de la philosophie occidentale au Moyen Âge, auteur d’une œuvre abondante et de notoriété internationale, Étienne Gilson a contribué à la meilleure connaissance de la philosophie médiévale en France, plus généralement en Europe, de même qu’outre-Atlantique, où il est devenu un véritable « constructeur d’institutions ». Il a fait découvrir ou redécouvrir des auteurs très importants pour la culture européenne, tels Bernard de Clairvaux, Bonaventure, Thomas d’Aquin, Dante et Descartes. Il a par ailleurs joué un rôle international dans le domaine humanitaire et social et contribué au renouveau de la pensée chrétienne. Directeur d’études à l’EPHE, section des sciences religieuses (1921-1942), et professeur à l’Université de Paris (1927-1932), il fut élu professeur au Collège de France en 1932 et reçu à l’Académie française en 1946.

Le colloque est organisé avec le concours de Norton Rose Fulbright et de Safe Bulkers Management Limited.


>>> Pour en savoir plus