Contrats doctoraux - Appel à candidature

Appel à candidature pour les contrats doctorants 2022

des Programmes Gradués Sciences des Religions, Sciences Historiques et

Sciences de la Terre et de la Biodiversité

Les Programmes Gradués Sciences des Religions, Sciences Historiques et Sciences de la Terre et de la Biodiversité mettent au concours 3 contrats doctoraux en 2022 (un par programme gradué).

La date limite de retour des dossiers au secrétariat des PGs (leo.bernard@ephe.psl.eu) est fixée au mercredi 18 mai 2022 inclus.

Cet appel est effectué en parallèle de l’appel à candidature pour les contrats doctoraux de l’ED 472.

Appel à candidature

Le contrat doctoral du programme gradué Sciences Historiques

Le Programme gradué Sciences historiques couvre une période large (de la protohistoire à l’époque contemporaine) et un vaste domaine géographique (Europe, Asie, Afrique). Toutes les disciplines concourant à la connaissance historique sont concernées, tant dans les sciences humaines (histoire, archéologie, histoire de l’art, philologie, ...) et sociales (anthropologie culturelle, sociologie, économie, ...) que dans les sciences exactes (sciences de la terre, de la vie, de l’environnement...).

À l’intérieur de ce très vaste domaine, le profil recherché est celui d’un(e) doctorant(e) développant une approche interdisciplinaire, comparative ou interculturelle, que son sujet l’amène à traiter un dossier documentaire très précis ou à proposer une étude synthétique sur une problématique large. Sont ainsi souhaités des projets de recherche qui :

- combinent des sources et des données relevant de plusieurs des disciplines mentionnées ci‐dessus ;

- ou appliquent aux données des formes de traitement originales, innovantes, relevant de sciences humaines et sociales comme des sciences exactes ;

- ou développent une approche interprétative au carrefour entre plusieurs disciplines, y compris celles qui relèvent des sciences exactes ;

- ou comparent des situations géographiques ou culturelles différentes, soit dans une approche comparative, soit pour mettre en évidence des phénomènes de transferts culturels ;

- ou étudient des formes de circulation entre grands ensembles géographiques ;

- ou suivent des phénomènes historiques sur la longue durée.