Inscriptions ouvertes

Ecole de printemps ManuSciences' 19

10-15 mars 2019

Fréjus, France

ManuSciences est une formation intensive en étude scientifique des manuscrits d’une durée d’une semaine associant histoire, philologie, paléographie et codicologie aux sciences empiriques et aux humanités numériques. Les participants assisteront à des cours sur des thèmes tels que la fabrication de papyrus, de parchemin et de papier, l’analyse ADN, la datation au carbone 14 ainsi que l’emploi de la TEI pour la paléographie et la codicologie.ManuSciences 19 Lors de séances pratiques les participants pourront fabriquer leur propre encre et réaliser des échantillons de manuscrits, échantillons qui seront ensuite analysés grâce à l’imagerie multispectrale, la fluorescence des rayons X, la spectroscopie de Raman ainsi que l’étude quantitative des manuscrits. Elle destinée aux jeunes chercheurs ainsi qu’au chercheurs confirmés.

L’école de printemps aura lieu sur la Côte d’Azur du 10 au 15 mars 2019.

Il s’agit d’un événement co-organisé par le Bundesanstalt für Materialforschung und -Prüfung (BAM), Berlin, le Center for the Study of Manuscript Cultures (SFB 950), Hamburg, et l’École Pratique des Hautes Études – Université Paris Sciences et Lettres.

La date de clôture des inscriptions est le 15 novembre 2018.

Pour plus d’information voir : http://humanum.ephe.fr/fr/