Judith Schlanger élue présidente de l'Oxford Hebrew Centre

 

Judith Olszowy-Schlanger est spécialiste de paléographie, diplomatique et sciences de manuscrits en caractères hébraïques du Moyen Âge.

Ses thématiques de recherche incluent plus particulièrement l’étude des actes de la pratique et des écritures ordinaires juifs, les écrits découverts dans la Genizah du Caire et les fragments de manuscrits hébraïques réutilisés dans des reliures d’autres livres et dossiers de notaires, dans le cadre du projet international Books within Books: Hebrew Fragments in European Libraries qu’elle dirige.
Cette recherche vise à reconstruire la formation et le travail de scribes, les techniques et le contexte historique, économique et intellectuel de la production de manuscrits en caractères hébraïques par des communautés juives d’Orient et d’Occident. Elle travaille également sur les contacts intellectuels entre juifs et chrétiens à l’époque médiévale.

Directrice d’études à la section des Sciences Historiques et Philologiques (SHP) et membre de Saprat, elle a également présidé l’European Association for Jewish Studies (EAJS) de 2010 à 2014.

Judith Schlanger est la première femme présidente de l’Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies de l’Université d’Oxford, depuis sa création en 1972.