Nouvelles Parutions

theatre Paris 16e-GML

Guy-Michel LEPROUX

Le théâtre à Paris au XVIe siècle

Institut d'histoire de Paris, coll.  "Sources de Paris"

Paris, 2018, 520 p.

ISBN: 978-2-9562414-1-6

Diffusion : éditions De Boccard

Ce livre retrace l’histoire du théâtre populaire à Paris au XVIe siècle, depuis les grands mystères religieux joués en plein air qui, sous le règne de François Ier, pouvaient durer tout l’été et attirer des milliers de spectateurs, jusqu’à l’arrivée de troupes italiennes sous les derniers Valois. Pendant cette période, les confrères de la Passion jouèrent un rôle central dans l’organisation des spectacles, notamment après la construction de l’hôtel de Bourgogne où ils présentaient chaque année des pièces adaptées de romans de chevalerie, des farces et des soties dont le succès ne se démentit jamais. Marchands, artisans et petits officiers, ils furent d’abord comédiens amateurs, avant de participer, pour certains, à la création des premières troupes professionnelles fixées dans la capitale et de contribuer ainsi à la naissance du théâtre moderne.

Premier volume de la collection « Sources de Paris » publiée par l’Institut d’histoire de Paris, l’ouvrage donne en outre l’édition de près de deux cents documents qui constituent une véritable chronique de la vie théâtrale parisienne à la Renaissance.

Heraldic Studies

L. HABLOT, T. HILTMANN

Peintres et artistes héraldiques au Moyen Âge.

Heraldic Artists and Painters in the Middle Ages and Early Modern Times

Heraldic Studies, Vol.1