SOUTENANCES

Madame Alessandra BOSSONE a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Martin-Dietrich GLESSGEN et M. Jean-Daniel MORERO le samedi 21 novembre 2020 à 14h en visioconférence

Le Dictionnaire des régionalismes du français médiéval (DRFM). Principes méthodologiques, résultats et perspectives

Co-tutelle avec l'Université de Neuchâtel

Jury : M. Martin-Dietrich Glessgen, M. Jean-Paul Chauveau, Mme Hélène Carles, M. Jean-Daniel Morerod, M. Frédéric Duval, M. Yan Greub

Madame Laurène HASLÉ a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Jean-Claude YON, le vendredi 02 octobre 2020.

La Direction d’Adolphe Lemoine-Montigny au Théâtre du Gymnase de 1844 à 1880

Monsieur Thomas COCANO a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Marc BOMPAIRE le vendredi 04 septembre 2020

La production de médailles en Angleterre au XVIIIe siècle : relation entre frappe commémorative et propagande politique, 1688-1760

Madame Zina COHEN a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de Mme Judith OLSZOWY-SCHLANGER et M. Oliver HAHN le jeudi 25 juin 2020.

Analyse des matériaux d’écriture de manuscrits de la Génizah du Caire

Co-tutelle avec l'Université de Hambourg

Monsieur Nicolò PREMI, a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M.Fabio ZINELLI et Mme Anna-Maria BABBI, le 25 mai 202 .

Le troubadour Pons de la Guardia. Edition critique avec commentaire et glossaire

Co-tutelle avec l’ Université de Vérone

Monsieur Giulio MARTIRE a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M.Fabio ZINELLI et M. Massimo BONAFIN, le 8 avril 2020.

Il Moniage Guillaume lungo. Edizione Critica. Modelli narrativi, modelli di cultura / Le Moniage Guillaume long. Édition critique

Co-tutelle avec l'Université de Macerata

Monsieur Andrea GIRAUDO, a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Fabio ZINELLI et M. Lino LEONARDI le lundi 23 mars 2020.

Il Laudario di Iacopone da Todi. Edizione critica.

Co-tutelle avec l’Université de Sienne

Madame Nadia CONSIGLIERI a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Patrick HENRIET le mercredi 18 mars 2020.

La représentation zoomorphique dans les Beatus (ca. 900-1235). Une étude sur la rhétorique visuelle et la matérialité plastique de sa faune Apocalyptique.

Co-tutelle avec l'Université de Buenos Aires (Argentine)

Madame Elise VANRIEST a soutenu sa thèse de doctorat préparée sous la direction de M. Guy-Michel LEPROUX le samedi 22 février 2020.

Verre et verriers à Paris et en Île-de-France dans la seconde moitié du XVIe siècle (1547-1610), Production, commerce, usages