Supports, Instruments et Pratiques

 

La fabrique des savoirs du Moyen Âge au XIXe siècle

IVe journée d'études doctorales de Saprat

Salle Delisle (Sorbonne, Esc. U)

 

 

Le jeudi 15 juin 2017 se tiendra une nouvelle édition des journées doctorales du laboratoire Saprat. Depuis 2012, ces journées d’études rassemblent, autour d’une thématique commune et fédératrice, l’ensemble des doctorants du laboratoire. L’objectif de ces journées a toujours été de proposer un temps d’échange entre les doctorants venant présenter leurs travaux ainsi que les premières grandes lignes et résultats de leurs recherches. Cette présentation est l’occasion pour les doctorants de confronter leurs méthodes et leurs approches avec celles d’autres doctorants, pouvant parfois se rejoindre dans l’étude d’un document ou d’un support.

 

Cette année, les doctorants de Saprat seront invités  à apporter une réflexion sur leurs travaux autour du thème : «Supports, instruments et  pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge au XIXe siècle».  Même si les supports peuvent être différents dans l’étude et l’analyse, les approches et le contact entre les diverses disciplines qui composent le laboratoire peuvent être analogues.

 

>>>Télécharger le programme

Aff_4eJDSaprat

 

 

 

 

 

Véritable mémoire des savoirs, les supports conditionnent la conservation de ces objets et la transmission des connaissances dont ils sont le vecteur.

 

 

 

Les instruments, qu’il s’agisse d’outils, d’instruments de mesure ou de machines, ont permis l’émergence des connaissances scientifiques consolidées au fil des siècles.

 

 

 

Les pratiques, enfin, mettent l’accent sur le rôle des hommes qui les utilisent, les transforment et les adaptent par le biais de l'utilisation de telles connaissances.