École Pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Colloque international
Troyes, 22-24 novembre 2012
Colloque international organisé par le Grand Troyes et l’Institut de recherche et d’histoire des textes, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (programme Biblifram), du Ministère de la Culture (D.R.A.C. Champagne-Ardenne) et de l’équipe SAPRAT de l’Ecole pratique des hautes études.
Les Cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d’unification dans l'architecture et les arts, la liturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l'écrit pragmatique - pour ne citer que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, font mentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu'elles nous ont conservés, l'idée d'un ordre peu consacré aux études.
La Médiathèque du Grand Troyes, qui accueille cet événement, conserve plus de 30 000 volumes imprimés et 3 000 manuscrits issus de la bibliothèque de Clairvaux. Cette collec- tion exceptionnelle, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco en 2009, illustre la grandeur des bibliothèques cisterciennes. Elle fera l’objet d’une présentation spécifique au cours du colloque.
Comité d’organisation : Thomas FALMAGNE (Bibliothèque nationale de Luxembourg), Pierre GANDIL (Médiathèque du Grand Troyes), Dominique STUTZMANN (Institut de recherche et d’histoire des textes / École pratique des hautes études, Paris), Anne-Marie TURCAN-VERKERK (École pratique des hautes études / Institut de recherche et d’histoire des textes, Paris, coordinatrice du programme ANR Biblifram).
C. HOFSTETTER, 29 Janvier 2021
L. DEBERNARDI, 04 Décembre 2020
Contrats doctoraux et post-doctoraux
Mars / Mai 2021
Avis aux jeunes docteurs !
Candidatez avant le 31 janvier 2021
Conférence de L-A. Sanchi et X. Prevost
Vendredi 22 janvier 2021
en ligne
le nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne
Séminaire 2020-2021
Saprat/Crilus
Cité Internationale Universitaire
N. Weill-Parot
Le vol dans les airs au Moyen Âge
Portrait d'étudiant
Thomas Cocano
Bravo à Gaëlle Bosseman!
Découvrez la nouvelle version de la base de données MANNO
Copyright © 2012-2021 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés