Nouvelles parutions

Colorito

 

 

 

Michel HOCHMANN


Colorito. La technique des peintres vénitiens à la Renaissance


Brepols, 2015


ISBN: 978-2-503-55537-9

 

La technique des peintres vénitiens a longtemps été une sorte de mythe pour les peintres, qui ont cherché, notamment au XVIIIe et au XIXe siècle, à en reconstituer les secrets. Elle a donc été l’objet d’un grand nombre de commentaires et d’hypothèses, même si les sources imprimées contemporaines de Titien, de Giorgione, ou de Véronèse sont relativement peu nombreuses.

 

Nos connaissances sur le sujet ont cependant été profondément renouvelées, ces dernières années, par le développement des recherches scientifiques, qui ont apporté des informations sur l’usage du dessin par les artistes de la Dominante (grâce à l’utilisation de la réflectographie infrarouge), sur les liants qu’ils utilisaient (et, donc, sur le développement de la technique à l’huile auquel ils apportèrent une contribution déterminante). On a aussi beaucoup appris sur les pigments présents dans les œuvres de cette période. Les documents d’archives se révèlent également précieux, dans la mesure où ils nous font découvrir le commerce des couleurs et les différents matériaux dont les peintres pouvaient disposer (les marchands de couleurs vénitiens étaient probablement les plus actifs en Europe au XVIe siècle et on venait s’approvisionner auprès d’eux de l’Europe entière).

 

On cherche donc à croiser ces différentes sources d’information pour mieux comprendre les principaux aspects matériels du travail des peintres de cette époque.

 

Pour commander l'ouvrage

 

 

 


 

 

PGD_Couv

 

 

ORBIS DISCIPLINAE

Hommages en l’honneur de Patrick Gautier Dalché

 

Textes réunis par : Nathalie BOULOUX, Anca DAN et Georges TOLIAS

 

 

BREPOLS, 2017

ISBN 978-2-503-56705-1

 

 

 

L’ouvrage réunit trente-six articles offerts à Patrick Gautier Dalché par ses amis, ses élèves et ses collègues à l’occasion de son départ en retraite.

Pour rendre hommage à ses travaux, qui ont renouvelé les recherches sur l’histoire des perceptions et représentations de l’espace, les éditeurs ont souhaité rassembler des contributions qui pour l’essentiel s’inscrivent dans cette même perspective, traitant des représentations spatiales aussi bien textuelles que cartographiques, savantes ou empiriques, dans la longue période que lui-même étudie, allant de l’Antiquité tardive au XVIe siècle.

 

 

Patrick Gautier Dalché est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (IRHT) et directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études, Section des sciences historiques et philologiques. Ses travaux portent sur les modes de perception et de représentation de l’espace géographique et cosmographique, au croisement de l’histoire culturelle, de l’histoire des sciences et de l’histoire des textes.


Pour commander l'ouvrage

  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible