Axe coordonné par Catherine Massip, Brigitte Mondrain et Judith Olszowy-Schlanger

 

Le but est  de mettre en évidence et d’analyser les différentes modalités et la signification du regroupement matériel et intellectuel, de productions littéraires ou artistiques : d’une part des textes (ou des images) que lie leur thématique, rassemblés d’une manière précise dans un manuscrit et qui peuvent constituer des corpus ou des collections ; d’autre part des objets, œuvres d’art ou livres qui ont été réunis à un moment donné afin d’être conservés dans un même lieu. L’équipe a mis au point des bases de données électroniques (voir la rubrique Instrumenta).

Axe coordonné par Anne-Marie Turcan Verkerk et Fabio Zinelli

 

L’axe II prend en compte, pour différents types de texte, les modalités de leur écriture, tant en ce qui concerne la langue (questions lexicales, traductions) que ce qui touche à la manière d’écrire.

Axe coordonné par Joël Coste et Danielle Jacquart


Les notions de science et de technique sont intrinsèquement liées, dans la mesure où ce sont les connaissances scientifiques qui contribuent à la mise en œuvre de la technique.

Axe coordonné par Perrine Galand et Stéphane Péquignot

 

Ce sont des savoirs qui  ne relèvent pas directement de disciplines enseignées dans les universités mais sont mis en œuvre comme produits du savoir scolaire et universitaire. Cet axe met en évidence l’interaction qui existe entre la culture savante et l’usage qui en est fait, en particulier dans le développement de savoirs mis au service du pouvoir.

Axe coordonné par Michel Hochmann et Guy-Michel Leproux

 

La question de la transmission des savoirs et des pratiques artistiques est au centre des travaux de plusieurs membres de l’équipe SAPRAT. Les thèmes de recherches de cet axe sont nombreux et riches en résultats.