Les savoirs artistiques

Axe Coordonné par Michel Hochmann et Guy-Michel Leproux

 

 

 

La question de la transmission des savoirs et des pratiques artistiques est au centre des travaux de plusieurs membres de l’équipe SAPRAT. Les thèmes de recherches de cet axe sont nombreux et riches en résultats.

 

 

  • Etude comparative des conditions d’apprentissage et d’exercice des métiers artistiques.   Il est question de comprendre comment de nouveaux savoir-faire introduits par des artistes formés ailleurs pouvaient trouver une place au sein d’une production locale et y renouveler la création artistique dans une époque où l’organisation corporative était souvent la règle. La question connexe des rapports entre les artistes travaillant pour la cour et les corporations urbaines se pose également.

 

  • Façades peintes en Italie au XVIe siècle (en collaboration avec le centre André Chastel, Paris IV, Paris I, Académie de France à Rome).

 

  • Une confrontation entre l’activité des peintres et des sculpteurs parisiens du XVIe siècle. Caractérisation de la production parisienne et suivi de son évolution au cours du siècle, identification des éléments conservés, en particulier avec les éléments subsistants à Paris.

 

  • Préparation d’un nouveau Dictionnaire par noms d'architectes qui couvrira la période des deux premières décennies du XXe siècle jusqu’au début de la grande Guerre, période qui offre une production variée.