Bases de données

Logo Books within Books

Recensement des fragments de manuscrits hébreux. Les bibliothèques juives, collections privées qui ont, plus que d’autres, souffert de destructions, ne nous sont parvenues que très partiellement. C’est dans les fragments remployés dans les livres des chrétiens que l’on peut retrouver les restes de ces collections, et grâce à leur identification, leur numérisation, leur étude, reconstituer virtuellement la bibliothèque des juifs d’Europe.

MANNO - Présentation

Base de données des manuscrits latins conservés au Département des manuscrits de la BnF, comportant des notations musicales neumatiques de type français (Nord de la France, IX-XIIe siècle). Les textes notés sont des chants liturgiques, des poésies profanes, des textes classiques latins ou des exemples de théorie musicale. Les supports sont de grands manuscrits à usage liturgique ou des fragments et annotations marginales sur des manuscrits profanes. Fragments et annotations ont fait l’objet de relevés systématiques, mais dans les manuscrits entièrement notés n’ont été retenus que les fêtes et les chants qui n’apparaissent pas dans les premiers sacramentaires ou les antiphonaires carolingiens. Ces inventions plus récentes (dès le IXe s.), n’ayant pas connu une diffusion universelle, témoignent souvent de particularités locales. De même, la base comprend, outre le relevé des données, la description et la numérisation des signes de notation musicale, les neumes, qui permettent par la diversité de leurs graphies de localiser plus précisément les manuscrits.

Logo ManMed

Constituée à partir du dépouillement des manuscrits médicaux de la BnF (plus de 500), cette base accueillera également les manuscrits médicaux latins conservés dans les autres bibliothèques françaises. Ces données seront confrontées à celles qu'offrent les fonds des grandes bibliothèques européennes sur le cas particulier des traductions latines de textes médicaux grecs et arabes du XIe au XIVe siècle.

Ms 7 détail

En octobre 2009, l’équipe d’hébraïsants de Saprat a participé à la fouille menée à Qsar Loudaghir à Figuig au Maroc. Les archéologues ont découvert une genizah contenant de nombreux fragments de livres et documents. Ils proviennent de livres liturgiques, ouvrages rabbiniques, amulettes et textes magiques et contiennent aussi des écrits de la pratique tels que des lettres privées, comptes et documents. Les écrits dégagés par les archéologues sont ici étudiés et inventoriés .

Pictor, Le métier de peintre à la Renaissance en Europe

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIesiècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.