Bases de données

Logo Books within Books

Books within Books est un projet international pour l’étude et le catalogage de fragments de manuscrits hébreux, conservés dans des reliures retrouvées dans différentes bibliothèques et archives européennes. Le projet est fondé sur un réseau de chercheur et d’institutions dont l’objectif est double : d’une part il s’agit de réaliser une base de données en ligne, enrichie régulièrement, qui décrit des manuscrits de différentes collections. D’autre part, il sert de plateforme d’échanges de divers projets européens et diffuse les actualités scientifiques concernant les mêmes thèmes de recherche.

MANNO - Présentation

Base de données des manuscrits latins conservés au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, comportant des notations musicales neumatiques de type français (moitié Nord de la France, IX-XIIe siècle). Les textes notés sont des chants liturgiques, des poésies profanes, des textes classiques latins ou des exemples de théorie musicale. Les supports sont de grands manuscrits à usage liturgique ou des fragments et annotations marginales sur des manuscrits profanes. Fragments et annotations ont fait l’objet de relevés systématiques, mais dans les manuscrits entièrement notés n’ont été retenus que les fêtes et les chants qui n’apparaissent pas dans les premiers sacramentaires ou les antiphonaires carolingiens. Ces inventions plus récentes (dès le IXe s.), n’ayant pas connu une diffusion universelle, témoignent souvent de particularités locales. De même, la base comprend, outre le relevé des données, la description et la numérisation des signes de notation musicale, les neumes, qui permettent par la diversité de leurs graphies de localiser plus précisément les manuscrits.

Logo ManMed

La suite d’un travail collectif qui avait d’abord pris la forme d’un index des textes médiévaux de médecine, conservés à la Bibliothèque nationale de France, Manuscripta Medica est aujourd’hui sa version numérique, corrigée et complétée. Limitées aux œuvres médicales stricto sensu et aux textes rédigés avant 1500, la base rend compte de plus de 500 manuscrits.

Ms 7 détail

En octobre 2009, l’équipe d’hébraïsants de Saprat a participé à la fouille menée à Qsar Loudaghir à Figuig au Maroc. Les archéologues ont découvert une genizah contenant de nombreux fragments de livres et documents. Ils proviennent de livres liturgiques, ouvrages rabbiniques, amulettes et textes magiques et contiennent aussi des écrits de la pratique tels que des lettres privées, comptes et documents. Les écrits dégagés par les archéologues sont ici étudiés et inventoriés .

Pictor, Le métier de peintre à la Renaissance en Europe

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIesiècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.

  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible