Miriam SCHEFZYK

Sujet de thèse : « Martin Carlin (†1785) et les ébénistes allemands à Paris au XVIIIe siècle »

Sous la direction de: Jean-François Belhoste
en cotutelle avec Eva Bettina Krems de l'Université de Münster en Westphalie

 

Cursus universitaire et formation

2015- ...         Etudiante en doctorat d’histoire de l’art

Directrice de thèse : Eva Bettina Krems (WWU) Directeur de thèse : Jean-François Belhoste (EPHE)

Sujet de la thèse : « Martin Carlin (†1785) et les ébénistes allemands à Paris au XVIIIe siècle »

 

2011 – 2015     Université Libre de Berlin

Master en histoire de l’art

Directeurs de mémoire : Christian Freigang et Ulrike Müller-Hofstede

Sujet du mémoire : « Les ébénistes allemands à Paris sous le règne de Louis XVI »

 

2012 – 2013     Université Sorbonne-Paris IV / France

Études en histoire de l‘art dans le programme d’échange « Erasmus »

 

2008 – 2011     Université de Marbourg

Licence en histoire de l’art, musicologie et science des médias:
Directeur du mémoire : Ulrich Schütte et Eva-Bettina Krems

Sujet du mémoire : « La salle des empereurs de la résidence du Wurtzbourg »

 

2008             Lycée Weibelfeldschule Dreieich-Sprendlingen

Examen final : baccalauréat

 


Parcours professionnel

09/2013 – 11/2015          Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

Assistante scientifique du Dr. Jörg Ebeling Responsable de l’accueil de la bibliothèque Réorganisation des archives bibliothécaire

 

03/2013 – 06/2013           Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

Stage de la recherche au projet « Le Palais Beauharnais. La résidence de

l‘ambassadeur allemand à Paris »

 

04/2012 – 05/2012           Kulturstiftung der Länder Berlin / Allemagne

Assistante du projet « Kinder zum Olymp ! »

 

02/2011 – 04/2011           Alte Meister, Staatliche Gemäldegalerie Dresden / Allegmagne

Stage dans l’élaboration de l’exposition « Die sixtinische Madonna. Raffaels Kultbild wird 500 »

 

02/2010 – 03/2010           Kadman Numismatique Pavillon, Musée Erezt Israël, Tel Aviv / Israël

Stage dans l’élaboration de l’exposition « African Currency »

 

02/2009 – 04/2009           Bibelhaus Erlebnismuseum Frankfurt-sur-le-Main / Allemagne Direction des visiteurs et information de l’exposition spécial « Prachtvoll. Die kostbarste Illustrierte der Welt »

 

Publications

Comptes rendus

Thomas Wilke: Innendekoration. Graphische Vorlagen und theoretische Vorgaben für die wandfeste Dekoration von Appartements im 17. und

18. Jahrhundert in Frankreich, München : Scaneg 2016, dans : sehepunkte 17 (2017), Nr. 3 [15.03.2017], URL : http://www.sehepunkte.de /2017/03/29617.html.

 

Stefan Germer, Art – Pouvoir – Discours. La carrière intellectuelle

d’André Félibien dans la France de Louis XVI, traduit par Aude Virey-Wallon, Paris : Éditions de la maison des sciences et de l’homme 2016, dans : sehepunkte 16 (2016), Nr. 9 [15.09.2016], URL: http://www.sehepunkte.de /2016/09/29030.html.

Rapport du colloque « The Role of Sculpture in the Design, Production, Collecting and Display of Parisian Decorative Arts in Europe (1715–1815) » dans : Früheneuzeit-Info, 26, 2015, S. 331–332.

 

Conférences

« Des livraisons à l’étranger : les fournitures de Jacob au duc de Deux-Ponts en son château de Karlsberg (1780-1782) »

Colloque : Les Jacob. Trois générations au service du meuble
18 mai 2017, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris

 

« Furniture with Porcelain Plaques at Waddesdon Manor »

Colloque : A Closer Look: Spotlight on French Royal Furniture by Jean-Henri Riesener
20 septembre 2016,  Waddesdon Manor, Buckinghamshire

 

« Les ébénistes allemands à Paris et leurs conceptions sculpturales de meubles (1750-1800) : L’exemple de meubles à plaque de porcelaine de Martin Carlin »

Colloque : Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe (1715–1815)
15   mars 2016, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris

 

« Die deutschen Ebenisten in Paris im 18. Jahrhundert: Ihre Migration »

Symposium: Mobile - Tagung für NachwuchswissenschaftlerInnen im Bereich der Möbelkunst
16   juin 2016, Munich

 

« Les ébénistes allemands à Paris et leurs conceptions sculpturales de meubles (1750-1800): L’exemple de meubles à plaque de porcelaine de Martin Carlin »

Colloque : Le rôle de la sculpture dans la conception, la production, le collectionnisme et la présentation des arts décoratifs parisiens en Europe (1715–1815)
15 mars 2016, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris

 

« Les ébénistes allemands à Paris au XVIIIe siècle »

Symposium : Si Paris m’étais conté
2 mars 2016, Mairie du XIe arrondissement, Paris

 

« Commode à frises bachiques de Carlin & Weisweiler »

Colloque : Dionysos des Lumières
31 octobre 2015, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

 

« L’archéologie de la marque : L’estampille selon Riesener, Carlin & Weisweiler »

Rencontres de Gobelins : Le luxe et ses histoires
29 septembre 2015, Mobilier National, Paris

 

Autres connaissances et distinctions

Langue maternelle: Allemand

Langes étrangers: Anglais (C1) ; Français (C1-C2) ; Italien (A1) ; Latin

Distinctions « Prix Apollinaire » de la Fondation Robert Bosch pour un exploit pendant l’examen oral dans la langue française au baccalauréat (2008)