Thomas COCANO

Sujet de thèse

L’utilisation de la médaille dans la pratique du pouvoir politique en Angleterre au XVIIIe siècle (1688-1760)

 

Sous la direction de :

Marc Bompaire

 


Domaines de recherche

  • Histoire de l’Angleterre – époque moderne
  • Histoire monétaire
  • Numismatique
  • Histoire économique
  • Histoires des techniques et des pratiques
  • Histoire politique
  • Histoire sociale
  • Histoire de la presse et de l’opinion publique
  • Histoire culturelle
  • Histoire des flux
  • Histoire coloniale
  • Histoire diplomatique

 

 

Formation

Depuis octobre 2011 : Doctorat d’Histoire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Sujet de recherche portant sur le monde politique en Angleterre au XVIIIe siècle, propagande et communication au travers de la production des médailles et la production monétaire. Travail sous la direction de M. Marc Bompaire.

 

2010 – 2011 : Master 2 Recherche en Histoire moderne à l’Université Paris IV – Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596), Civilisations des temps modernes sur l’Histoire des mondes Anglo-Saxons, l’Angleterre au XVIIIe siècle, sous la direction de M. François-Joseph Ruggiu. Sujet de recherche : « Le ministère Pelham, 1742-1754. La place de l’image dans la pratique du pouvoir et le succès économique de Henry Pelham durant son ministère ». Mention Bien.

 

2009 – 2010 : Master 1 Recherche en Histoire moderne à l’Université Paris IV – Sorbonne, Centre Roland Mousnier (UMR 8596) Aires Culturelles sur l’Angleterre à l’époque moderne, XVIIIe siècle, sous la direction de M. François-Joseph Ruggiu. Sujet de recherche : « Le ministère Pelham en Angleterre, 1742-1754. La conception d’un homme dans les enjeux politiques, économiques et institutionnels de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ». Mention Bien.

 

2008 – 2009 : Licence d’Histoire à l’Université Paris IV – Sorbonne.

 

2007 – 2008 : D.E.U.G. d’Histoire à l’Université Paris IV – Sorbonne.

 

2006 : Baccalauréat général, section Economique et Sociale, option économique et sociale, lycée Hector Berlioz, Vincennes.

 

 

Expériences

 

Stages

Mi-novembre 2014/mi-janvier 2015 : Stage à CGB.fr. Inventaire du stock de médailles.

 

Mi-juillet/mi-août 2014 : Stage à CGB.fr. Inventaire du stock de médailles.

 

Décembre 2010 : Stage au Département des Monnaies, Médailles et Antiques, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu.

 

 

Activités de recherches


Responsabilités administratives


Mars 2016 – Représentant élu des doctorants et auditeurs libres de l’EPHE à la Commission du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

 

Depuis janvier 2016 – Représentant élu des doctorants et auditeurs libres de l’EPHE au Conseil d’Administration.

 

Bourse et recherches à l’étranger


Mars 2016 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre de la thèse.

Août 2015 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre de la thèse.

Avril 2014 – Bousier de la Maison Française d’Oxford.

Mai 2013 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre de la thèse.

Mai 2010 – Séjour de recherches à Londres dans le cadre du Master 1.

 

Organisation de journées d’études

 

Juin 2017 : Co-organisation de la quatrième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours. »

Comité d’organisation : Thomas COCANO, Antonin DURAND, Carole HOFSTETTER, Pauline LAFILLE, Martine MILLE, Thibault MIGUET. (en préparation)

 

30 mars au 1er avril 2017 : Co-organisation du colloque Art du puissant, objet multiple : médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale. Paris, Institut National d’Histoire de l’Art. 30 mars au 1er avril 2017.

Ecole Pratique des Hautes Etudes (ED 472 – Saprat), Université Paris Ouest Nanterre La Défense (ED 395 – Histoire des Arts et des Représentations), Ecole du Louvre, Monnaie de Paris.

 

Février 2016 : Co-organisation de la troisième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Circulation des savoirs et des pratiques, du Moyen Age au XIXe siècle ».

Comité pour l’organisation : Pauline BOUCHAUD, Antonin DURAND, Salif DIEDHIOU, Carole HOFSTETTER, Martine MILLE, Veronica TELLO.

 

Janvier 2014 : Co-organisation de la deuxième journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE : « Savoirs et pratiques, du Moyen Age au XIXe siècle ».

Comité pour l’organisation : Morgane CARIOU, Frédéric DUPLESSIS, Ilario MOSCA, Pauline LAFILLE.

 

Novembre 2012 : Co-organisation de la première journée d’études doctorales de l’équipe Saprat – EPHE :

« Savoirs, pratiques et transmissions, du Moyen Age au XIXe siècle ».

Comité pour l’organisation : Océane BOUDEAU, Morgane CARIOU, Frédéric DUPLESSIS, Antonin DURAND, Mathieu FERRAND, Pauline LAFILLE, Karell MARCHAND, Patrick MORANTIN.

 

 

Communications et participations à des journées d’études

 

Colloque

Vendredi 31 mars 2017 : Communication lors du colloque international Art du puissant, objet multiple : médailles et jetons en Europe, de la Renaissance à la Première Guerre mondiale. Paris, Institut National d’Histoire de l’Art. 30 mars au 1er avril 2017.

 

« La construction d’une image nationale et politique au travers de la production de médailles durant le règne d’Anne (1702-1714). »

 

Journées d’études

Vendredi 17 janvier 2014 : Communication lors de la journée d’études doctorales de l’équipe Saprat.

« La question de la médaille de couronnement anglaise durant le Long Eighteenth-Century : La médaille de couronnement, 1689-1727 ».

 

Vendredi 2 novembre 2012 : Communication lors de la journée d’études doctorales de l’équipe Saprat.

« La question de la production monétaire en Angleterre au cours du Long Eighteenth-Century, 1660-1760 ».

 

Cours

29 janvier 2016 – Intervention dans le séminaire de Numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Entre valeur d’échange et valeur de compte : La guinée ».

 

12 juin 2015 – Intervention dans le séminaire de Numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Des médailles du XVIIIe siècle retrouvées lors de prospections : Quelles conclusions sur la circulation des médailles en Angleterre au XVIIIe siècle ? »

 

12 novembre 2014 – Intervention dans le séminaire de numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Le faux monnayage en Angleterre. Etude de cas : les procès pour faux monnayage tenus à Londres, 1688-1760 ».

 

16 mai 2014 – Intervention dans le séminaire de numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« Nouveaux éléments sur les médailles de couronnement en Angleterre, 1688-1727 ».

 

24 janvier 2014 – Intervention dans le séminaire de numismatique et économie monétaire de l’Occident médiéval et moderne de M. Marc Bompaire.

« La production de médailles en Angleterre, 1660-1760. Etude du cas de la médaille de couronnement ».

 

Publications

 

« Quel regard porter sur la médaille ? » dans le Bulletin numismatique n. 136, cgb.fr, novembre 2014, p. 20-21.

 

« La notion de la liberté anglaise dans la médaille. Les cas de la médaille de Meybusch pour le couronnement de Guillaume d’Orange en 1689 et d’Arondeaux pour le débarquement de Torbay en 1688. Première partie. » dans le Bulletin numismatique n. 141, cgb.fr, avril 2015, p. 22-26.

 

« La notion de la liberté anglaise dans la médaille. Les cas de la médaille de Meybusch pour le couronnement de Guillaume d’Orange en 1689 et d’Arondeaux pour le débarquement de Torbay en 1688. Seconde partie. » dans le Bulletin numismatique n. 142, cgb.fr, mai 2015, p. 23-25.