Anne-Marie TURCAN-VERKERK

Directeur d'études EPHE, section des sciences historiques et philologiques

\r\n

Langue et littérature latines du Moyen Âge.

\r\n

Membre associé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS, Paris.

\r\n

Délégation partielle au Campus Condorcet.

• Histoire de la transmission des textes latins

• Histoire des bibliothèques anciennes

• Traités médiévaux de l’art d’écrire en latin

• Poésie latine médiévale

CV bref

• Née en 1966, lauréate du concours général (1982), normalienne (Sèvres 1985L), agrégée de lettres classiques (1988), docteur (1995), habilitée à diriger des recherches (2007).

• Chargée de recherches documentaires (IRHT – Paris IV, 1990-1992), membre de l’Ecole française de Rome (histoire médiévale, 1992-1995), chercheuse au CNRS (IRHT, 1995-2008), chargée de conférence à l’EPHE (2007), directeur d’études à l’EPHE (depuis 2008), membre associé de l’IRHT (depuis 2008).

Voir liste jointe

Autres activités

☛ Animation de la recherche

• Responsabilité de l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS (depuis 2005).

• Conception et responsabilité scientifique de l’équipement d’excellence Biblissima « Bibliotheca bibliothecarum novissima. Un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance (arabe, français, grec, hébreu, latin…) » (octobre 2012 – décembre 2019). Porté par le Campus Condorcet, le programme Biblissima associe la BnF, le CESR (Tours), le CIHAM (Lyon), le CJM (EnC), le CRAHAM et la MRSH de Caen, l’IRHT (CNRS), SAPRAT (EPHE).

• Conception et coordination de 2009 à 2013 du projet ANR Biblifram, « Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale ». Porté par l’IRHT, le programme ANR Biblifram associait le département des manuscrits de la BnF, le CIHAM (UMR 5648, Lyon) et la Médiathèque du Grand Troyes.

☛ Autres séminaires

• Atelier médiolatin : 3 journées doctorales annuelles en Sorbonne, organisées en collaboration avec Michel J.-L. Perrin (Université d’Amiens).

• Ecoles d’été Biblissima, en collaboration avec l’IRHT et des bibliothèques patrimoniales.

• Séminaire de « Lecture et critique des manuscrits latins » à l’Ecole normale supérieure, Paris, en collaboration avec Cécile Lanéry, de 2011 à 2014 (IRHT).

☛ Revues

• Responsable scientifique de la revue Archivum Latinitatis Medii Aevi (ALMA ; Union Académique Internationale, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris).

• Membre du comité scientifique des revues Scriptorium et Filologia mediolatina.

☛ Sites internet

• Libraria, site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes : http://www.libraria.fr/

• Observatoire Biblissima : http://www.biblissima-condorcet.fr/

Archivum Latinitatis Medii Aevi : http://www.aibl.fr/publications/autres-collections/archivum-latinitatis-medii-aevi/

☛ Autres

Participation au Netzwerk de la Deutsche Forschungsgemeinschaft «Die lateinische Ars dictaminis im Mittelalter» (2013-2016), créé par Florian Hartmann (Université de Bonn) : cf. http://www.ars-dictaminis.com/.

Distinction

Chevalier de la Légion d’honneur (2012).