Déjanirah COUTO

Dejanirah Couto

 

Maître de conférences (HDR) EPHE, section des sciences historiques et philologiques

Thèmes de recherche

  • Histoire politique, sociale et culturelle du Portugal continental (XIe-XXIe siècles) et de son empire en Asie (XVIe-XXe siècles) :
    a) Acteurs et techniques de la circulation des savoirs ; translations et transferts culturels.
    b) Métissages, acculturations, constructions identitaires, conversions religieuses.
  • Histoire maritime de la Méditerranée et de l’océan Indien.
    Les pays riverains et les relations internationales :
    a) Villes portuaires et réseaux marchands ; diplomatie et systèmes d’information : interprétariat, cartographie, cryptographie et réseaux d’espionnage ; techniques de navigation et transfers de technologie navale.
    b) Relations luso-ottomanes (Méditerranée et océan Indien [Mer Rouge, golfe Persique, Gujerat, golfe du Bengale]) ; luso-Arabes (Oman, Yémen) et luso - Safavides, XVIe-XVIIe siècles.
  • Histoire comparée des Empires européens en Asie, XVIe-XVIIe siècles.

 

Curriculum vitae

fonctions, titres, activités scientifiques, expertise scientifique en France et à l'étranger

 

Travaux en cours

  • Edition critique des Voyages de Gemelli Careri en Perse et dans l’Empire ottoman (avec Ilda dos Santos, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle) pour l’éditeur Honoré Champion.
  • Etude sur les sources ibériques du Kitab-ı Bahriye de Pîrî Reîs (nouvelle édition en préparation par Jean-Louis Bacqué-Grammont, CNRS, Paris)
  • Edition de documentation sur la rivalité luso-ottomane dans l’océan Indien (golfe Persique et Oman) et sur les relations de l’Estado da India avec la Perse Safavide les sultanats indiens (Gujerat, Bîjâpûr) au XVIe siècle.
  • Edition des lettres en persan de la collection Cartas Orientais conservées aux archives nationales de Lisbonne (avec Nader Nasiri Moghaddam, Université de Strasbourg).
  • Edition des actes du colloque « Empires en marche: rencontres entre la Chine et l'Occident (XVIe-XIXe siècles) (Paris, 7-8 Novembre 2011), éd. Ecole française d’Extrême-Orient avec le concours de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian (avec François Lachaud, Ecole française d’Extrême-Orient).
  • Edition des actes de la Journée du séminaire EPHE « Histoire de la négociation –II » portant sur « Les langues de la négociation » (avec Stéphane Péquignot, EPHE).
  • Edition du « roteiro de D.João de Castro » (1547) dans le cadre des livrables de l’ANR/MeDIan et participation à l’anthologie de textes sur l’océan Indien prévue dans le même programme [sous la direction de M. Eric Vallet, MCF, et de M. Christophe Picard, professeur (Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Laboratoire de l’Islam médiéval, CNRS, UMR 8167 de l’Université de Paris I).

 

Publications

Liste des publications