Jean-Loup LEMAITRE*

Directeur d’études émérite EPHE

 

Thèmes de recherche

Les traditions commémoratives dans l’église latine, IXe-XVIIIe siècle, particulièrement les livres du chapitre (martyrologe et nécrologe)

 

Curriculum vitae

Né en 1945 à Neufchâtel-en-Bray, docteur en histoire, docteur ès lettres, diplômé de l’EPHE (IVe section) et de l’EHESS, Jean-Loup Lemaitre est directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Section des Sciences historiques et philologiques) ; il a été titulaire de 1989 à 2010 de la chaire d’hagiographie et d’histoire monastique, occupée avant lui par dom Jacques Dubois, osb. Ses travaux ont porté sur les documents nécrologiques de la France médiévale : Répertoire des documents nécrologiques français (4 vol. in-4°, 1980-1992), édition des obituaires de l’abbaye Saint-Pierre de Solignac (1984), du chapitre Saint-Honoré de Paris (1987), des prêtres-filleuls de Liginiac (1994), du chapitre cathédral de Rodez (1995), des célestins de Marcoussis (1999), de l’abbaye de Saint-Guilhem (2004), de la Sauve-Majeure (2009), de l’hôpital des Quinze-Vingts de Paris (2010) — sur l’histoire monastique et canoniale de la France méridionale, du Limousin au Languedoc, en s’attachant plus particulièrement aux textes, aux manuscrits et aux bibliothèques : Mourir à Saint-Martial (1989), publication du cartulaire de la chartreuse de Bonnefoy (1990), de la chronique du moine limousin Bernard Itier (1998), des calendriers de Saint-Pierre-du-Queyroix de Limoges (2004), des statuts de Jean de Vissec pour le chapitre de Maguelone (2009) et des Portraits de troubadours, en collaboration avec Françoise Vielliard (2006-2008)…


Il est également auxiliaire de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour la série « Obituaires » du Recueil des Historiens de la France, directeur de la Revue d’histoire de l’Église de France et membre du comité directeur du Repertorium Fontium Historiae Medii Ævi.

Dernière publication : Les obituaires de l’hôpital des Quinze-Vingts de Paris, publiés sous la dir. de Jean Favier, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, 2010, in-8, xii-164 p., VII pl. h.t. (Recueil des Historiens de la France, Obituaires, série in 8o, vol. X).
En préparation : Le livre du chapitre de Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne, publiés sous la dir. de Jean Favier, Paris, Recueil des historiens de la France, Obituaires, série in-8, vol. [XII].