Laurent HABLOT

Directeur d’Etudes à l’EPHE,  Section des sciences historiques et philologiques

Chaire d’Emblématique occidentale

Laurent.hablot@ephe.sorbonne.fr
https://ephe-sorbonne.academia.edu/LaurentHablot

 

 

Thèmes de recherches

L’emblématique et les signes d’identité, leurs formes, leurs usages et leur perception dans la société médiévale et moderne.

Analyse des différents systèmes emblématiques de représentation : armoiries, cimiers, supports, devises, vexillologie et signes de reconnaissance militaire, insignes de fonction et de pouvoir.

Questions des formes (dessin, composition, symbolique, mise en scène) et des fonctions (choix, transmission, droit, partage, contrôle).

Etudes et valorisation des sources sigillographiques.

Disciplines concernées : Emblématique, Histoire, Histoire de l’Art, Héraldique, Sigillographie, Vexillologie, Diplomatique, Histoire du droit, Littérature.

 

 

Direction de collections

Heraldic Studies - Medieval and Modern heraldry in perspectives of historical Culture

Emblèmes. Signes et pensée symbolique du Moyen Age à la Renaissance

 

Dernières communications scientifiques

Novembre 2017 : “Mon et armoiries, un exemple d’emblématique compare”, colloque Ménestrel, Nara (Japon).

Octobre 2017 : « Des armoiries pour tous ? La revendication de la noblesse au privilège héraldique au Moyen Age », Séminaire d’’études médiévales. Université de Lausanne.

Septembre 2017 : « L’héraldique et la mort ». La sépulture au Moyen Age, Batalha.

Mars 2017 : « Le cerf et l’écu. Le décor de la salle des blasons du palais de Sintra », State-rooms II, Lisbonne-Sintra.

Septembre 2016 : « English and French Secular Badges 1350-1450, Interaction and Comparison ». Heraldic Badges : from miniature to monumental, Londres Courtauld and Warburg Institute.

Septembre 2016 : « Le décor héraldique des Chartes ornées et des manuscrits, lectures comparées ». Colloque international, Vienne, Haus-, Hof- und Staatsarchiv.

Mars 2016 : Le programme héraldique des Jacobins de Poitiers, Heraldry in Medieval and Early Modern State-Rooms, Münster.

Janvier 2016 : « Signs of Identity in Medieval Lanscape ». conférence du cycle de l’école doctorale. Université de Kiel.

 

Dernières publications

Ouvrages

Jeanne d’Arc, sainte ou sorcière. Collection Ils ont fait la France, Paris, 1996, 2011.

(en collaboration avec Arnaud de Maurepas), Les ministres et les ministères du siècle des Lumières, Paris, rééd. 2011.

 

Direction d’Ouvrages

Martin Aurell, Laurent Hablot, Denise Turrel et alii, Signes et couleurs des identités politiques du Moyen Age à nos jours, Rennes, 2008.

Catalina Girbea, Laurent Hablot, Raluca Radulescu, Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), Turnhout, 2014.

Laurent Hablot, Laurent Vissière, Les paysages sonores du Moyen Age à la Renaissance, Rennes, 2016.

 

Derniers articles parus et sous-presse (2016-2017)

« L’armoirie et les sens au Moyen Age », Les cinq sens, dir. E. Palazzo, Paris, Picard, 2016, p. 565-588.

« Masque de guerre et don des armes. Les échanges de cimiers, une pratique chevaleresque à la fin du Moyen Age », Armes et Jeux militaires dans l’imaginaire. XIIe-XVe siècles, dir. C. Girbea, Classique Garnier, Paris, 2016, p. 241-268.

« Sous le signe du Léopard », catalogue de l’Exposition Richard Cœur de Lion, Historial de Vendée, 2016.

« Le bris des armes. L’iconoclasme héraldique dans la société médiévale », La pensée du regard. Etudes d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, dir. M. Gil, P. Charron et A. Vilain, Turnhout, Brepols, 2016, p. 181-191.

« Heraldic Imagery, definition and principles », The Routledge Companion to Medieval Iconography, dir. Colum Houriane, Londres et New-York, 2017, p. 386-398.

« Ubi armae Ibi princeps. Medieval Emblematics as the Real Presence of the Prince », Absentee Authority, dir. F. Lachaud et M. Penman, Londres, 2017, p. 37-55.

 

Actes de colloques nationaux et internationaux

« Cris de guerre et d’armes. Formes et fonctions de l’emblème sonore médiéval », dans Les paysages sonores du Moyen Age à la Renaissance, dir. L. Hablot et L. Vissière, Rennes, PUR, 2016, p. 157-171.

« L’héraldique au service de l’Histoire. Les armoiries des bâtards à la fin du Moyen Âge, études de cas », Bâtards et bâtardise dans l’Europe médiévale et moderne, dir. C. Avignon, Rennes, PUR, 2016, p. 257-277.

« Sacralisation of the royal coats of arms in Europe in the Middle Ages », Political theology in Medieval and Early Modern Europe. Discourses, Rites and Representations, M. Herrero, J. Aurell, A. Micelli Stout dir., Turnhout, 2017, p. 313-336.

« Le cheval et l’emblématique », Actes du congrès de la Société d’Archéologique médiévale, Le cheval au Moyen Age, PUFR, 2017, p. 113-128.

 

Articles de revues scientifiques

« Se dire en signes à la fin du Moyen Age. Emblématique et autoreprésentation », L’autoportrait et représentation de l’individu, E. Gaucher Rémond (dir.), Le Moyen Age, t. 122, fasc. 1, 2016, p. 67-81.

« Représentation héraldique et mémoire généalogique des comtes de Blois », Mémoires de la Société des Sciences et Lettres du Loir-et-Cher, t. 72 (2017), p.

 

Animation scientifique

Programmes de recherches et Humanités numériques

Créateur et Webmaster du site internet base DEVISE Héraldique et emblématique européenne à la fin du Moyen Age 1350-1550. Site hébergé par l’Université de Poitiers. novembre 2013 (http://base-devise.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1431). La base DEVISE, mise en ligne en 2012, rend accessible l’important corpus d’emblèmes de plus d’un millier de notices établi durant la thèse et enrichi depuis quinze ans par des recherches et les informations fournies par un important réseau de collaborateurs à travers le monde.

 

Coordinateur du consortium SIGILLA. Base numérique des sceaux conservés en France, portée par un consortium de laboratoires (CESCM, IRHT, CRAHAM, CRUHL) et d’institutions de conservation (SIAF, AN). Le lancement du programme SIGILLA, initié il y a quatre ans, à la suite d'une expérience de collaboration avec les Archives départementales de la Vienne sur leur collection d’un millier de documents scellés, a pour objectif la collecte et la mise en ligne de toutes les matrices, empreintes, moulages, dessins et photographies de sceaux préservées dans les institutions de conservation nationales.

 

Coordinateur du programme ArmmA (Armorial monumental du Moyen Age). Inventaire critique des décors héraldiques médiévaux conservés et valorisation du patrimoine. Le programme initié en septembre 2013 en partenariat avec la DRAC Poitou-Charentes a débuté par un inventaire des témoignages héraldiques visibles aujourd’hui conservés dans la ville de Poitiers. Depuis étendu à l’ensemble du Poitou, ce recensement, établi par des enquêtes de terrain et des recherches bibliographiques et archivistiques, permet de prendre en compte les décors conservés et disparus, d’analyser ce patrimoine, d’en étudier les fonctions, d’attirer l’attention sur sa conservation et le potentiel de valorisation qu’il contient en terme patrimonial, culturel et touristique.

 

Administrateur des rubriques Héraldique et emblématique du site de Médiéviste MENESTREL.

 

 

>>>>> CV complet et liste des publications

  • Thèses


    F. GONAND, 22 juin 2022



  • Céramique_vignette

    Colloque

    21>23 juin 2022

    Sèvers/INHA


  • 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

    21 juin 2022

    En ligne

  • Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

    Mathias Ledroit

    9 Juin 2022 - MSH

  • Loviconi 2022_vignette

    Relations et implications dans le fonctionnement corporel

    7 et 8 juin 2022

    Sorbonne

  • Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

    2>4 juin 2022

    Université de Tours

  • DiachroX_vignette_2022

    Colloque

    « Le français en diachronie »

    31/05-02/06/2022


  • Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

    Les conflits d’archives.

    France, Espagne, Méditerranée

  • 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

    Le peintre vénitien durant la Renaissance

    Mai-Juin 2022

    MSH Raspail/INHA

  • Logo Camenaele nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne