École Pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Doyen de la Section des sciences historiques et philologiques de l'EPHE,
Directeur d'études
-1993 : Le retour à Rome de Monsieur Ingres (commissaire: Georges Vigne), Rome, Villa Médicis.
-1994 : Rome 1630 (commissaire: O. Bonfait), Rome, Villa Médicis.
-1995 : La stanza delle Muse (commissaire : M. Hochmann), Rome, Villa Médicis.
-1995-1996 : membre du comité scientifique de l'exposition I Farnese. Arte e collezionismo, Parme, Naples, Munich.
-1996 : Gustave Moreau e l'Italia (commissaire: G. Lacambre), Rome, Villa Médicis.
-1997 : Luigi Valadier, un genio nella Roma del Settecento (commissaire: A. Gonzalez Palacios), Rome, Villa Médicis
-1998 : Francesco Salviati o la Bella Maniera (commissaire général : Catherine Goguel; commissaire pour la Villa Médicis : Michel Hochmann).
-1999 : Commissaire général de l'exposition Ferdinand de Médicis, Rome, Villa Médicis (novembre 1999-mars 2000).
-2005-2006 : Commissaire de l’exposition Splendeurs de Venise, aux musées des Beaux-Arts de Bordeaux et de Caen.
-2013 : commissaire de l’exposition André Chastel. Histoire de l’art et action publique, Paris, Institut national d’histoire de l’art (avec S. Frommel et S. Chauffour).
Membre du conseil scientifique de l’exposition Carlo Saraceni, Rome, Palazzo Venezia., Venise, Gallerie dell’Accademia. ».
-Peinture et rhétorique (sous la direction d'Olivier Bonfait), 1993 (Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1994).
-Poussin et Rome (sous la direction d'Olivier Bonfait, Christoph L. Frommel, Michel Hochmann, et Sebastian Schütze, en collaboration avec la Biblioteca Hertziana), 1994 (Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1996).
-Origine et représentation (sous la direction de B. Nassim Aboudrar et de Véronique Goudinoux), 1994.
-Cartographiques (sous la direction de Marie-Ange Brayer), 1995 (Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1997).
-Corot e l'Italia (sous la direction de Chiara Stefani), 1996 (Klincksieck, 1998).
-Penser l'ornement (sous la direction de Patrice Ceccarini, de Jean-Loup Charvet et de Christophe Leribault), 1996 (Klincksieck, 2000).
-Geografia del collezionismo, 1996, (sous la direction d'Olivier Bonfait, Michel Hochmann, Luigi Spezzaferro, Bruno Toscano), en collaboration avec l'Université de Rome III, et l'Ecole française de Rome (Ecole française de Rome, 2002).
-Majoliques et estampes (sous la direction de Sylvie Deswarte-Rosa, Michel Hochmann, en collaboration avec l'Université de Lyon II).
-Histoire de l'Académie de France à Rome, 1797-1997, septembre 1997.
-Francesco Salviati, mars-mai 1998, Académie de France à Rome, Institut culturel italien de Paris, (sous la direction de Philippe Costamagna, Catherine Goguel, Michel Hochmann), Ecole française de Rome, 2001.
-Journée d'études de l'Association des historiens de l'art italien, Paris, Ecole pratique des Hautes Études, 17 octobre 2003.
-Programme et invention dans l’art de la Renaissance (en collaboration avec J. Koering, J. Kliemann et Ph. Morel), Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005.
-Lumière et vision dans les sciences et dans les arts, de l’Antiquité au XVIIe siècle (en collaboration avec D. Jacquart), Paris, INHA, 9-11 juin 2005.
-Venise et Paris, Bordeaux, 24-25 février 2006, Caen, mai 2006
-André Chastel. Histoire de l’art et action publique, Paris, Collège de France et Institut national d’histoire de l’art, 29 novembre-1er décembre 2012
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