Michel HOCHMANN

Directeur d'études EPHE,

Doyen de la Section des sciences historiques et philologiques

Thèmes de recherche

  • Histoire de la peinture italienne
  • Venise au XVIe siècle
  • Histoire des collections
  • Histoire sociale de l’art

 

Charges, fonctions et prix divers

 

  • Vice-président de l'Association des historiens de l'art italien
  • Membre du conseil du Comité français d'histoire de l'art (jusqu’en 2011)
  • Membre honoraire du conseil du Comité français d’histoire de l’art (depuis 2011)
  • Représentant français au conseil du Comité international d’histoire de l’art (jusqu’en 2012)
  • Membre du comité de programmation du musée du Luxembourg
  • Membre du conseil scientifique de la Revue de l'art
  • Membre du comité de rédaction du Bulletin de l’AHAI
  • Ancien membre du conseil d’administration de l’Académie de France à Rome
  • Membre du conseil scientifique du festival d’histoire de l’art de Fontainebleau
  • Secrétaire de la section des sciences historiques et philologiques, EPHE
  • Membre de la commission scientifique de la section des sciences historiques et philologiques.
  • Membre du conseil scientifique, EPHE (jusqu’en 2014), membre de la commission budget recherche.
  • Membre du CA de l’EPHE (2014-).
  • Depuis 2013 : Accademico d’onore,  Accademia delle arti del disegno, Florence.

 

Expositions organisées

 

-1993 : Le retour à Rome de Monsieur Ingres (commissaire: Georges Vigne), Rome, Villa Médicis.
-1994 : Rome 1630 (commissaire: O. Bonfait), Rome, Villa Médicis.
-1995 : La stanza delle Muse (commissaire : M. Hochmann), Rome, Villa Médicis.
-1995-1996 : membre du comité scientifique de l'exposition I Farnese. Arte e collezionismo, Parme, Naples, Munich.
-1996 : Gustave Moreau e l'Italia (commissaire: G. Lacambre), Rome, Villa Médicis.
-1997 : Luigi Valadier, un genio nella Roma del Settecento (commissaire: A. Gonzalez Palacios), Rome, Villa Médicis
-1998 : Francesco Salviati o la Bella Maniera (commissaire général : Catherine Goguel; commissaire pour la Villa Médicis : Michel Hochmann).
-1999 : Commissaire général de l'exposition Ferdinand de Médicis, Rome, Villa Médicis (novembre 1999-mars 2000).

-2005-2006 : Commissaire de l’exposition Splendeurs de Venise, aux musées des Beaux-Arts de Bordeaux et de Caen.

-2013 : commissaire de l’exposition André Chastel. Histoire de l’art et action publique, Paris, Institut national d’histoire de l’art (avec S. Frommel et S. Chauffour).

Membre du conseil scientifique de l’exposition Carlo Saraceni, Rome, Palazzo Venezia., Venise, Gallerie dell’Accademia. ».

 

Organisation de colloques et de séminaires

 

-Peinture et rhétorique (sous la direction d'Olivier Bonfait), 1993 (Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1994).
-Poussin et Rome (sous la direction d'Olivier Bonfait, Christoph L. Frommel, Michel Hochmann, et Sebastian Schütze, en collaboration avec la Biblioteca Hertziana), 1994 (Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1996).
-Origine et représentation (sous la direction de B. Nassim Aboudrar et de Véronique Goudinoux), 1994.
-Cartographiques (sous la direction de Marie-Ange Brayer), 1995 (Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1997).
-Corot e l'Italia (sous la direction de Chiara Stefani), 1996  (Klincksieck, 1998).
-Penser l'ornement (sous la direction de Patrice Ceccarini, de Jean-Loup Charvet et de Christophe Leribault), 1996 (Klincksieck, 2000).
-Geografia del collezionismo, 1996, (sous la direction d'Olivier Bonfait, Michel Hochmann, Luigi Spezzaferro, Bruno Toscano), en collaboration avec l'Université de Rome III, et l'Ecole française de Rome (Ecole française de Rome, 2002).
-Majoliques et estampes (sous la direction de Sylvie Deswarte-Rosa, Michel Hochmann, en collaboration avec l'Université de Lyon II).
-Histoire de l'Académie de France à Rome, 1797-1997, septembre 1997.
-Francesco Salviati, mars-mai 1998, Académie de France à Rome, Institut culturel italien de Paris, (sous la direction de Philippe Costamagna, Catherine Goguel, Michel Hochmann), Ecole française de Rome, 2001.
-Journée d'études de l'Association des historiens de l'art italien, Paris, Ecole pratique des Hautes Études, 17 octobre 2003.
-Programme et invention dans l’art de la Renaissance (en collaboration avec J. Koering, J. Kliemann et Ph. Morel), Rome, Villa Médicis, 20-23 avril 2005.
-Lumière et vision dans les sciences et dans les arts, de l’Antiquité au XVIIe siècle (en collaboration avec D. Jacquart), Paris, INHA, 9-11 juin 2005.
-Venise et Paris, Bordeaux, 24-25 février 2006, Caen, mai 2006

-André Chastel. Histoire de l’art et action publique, Paris, Collège de France et Institut national d’histoire de l’art, 29 novembre-1er décembre 2012

 

Travaux en cours

  • Un ouvrage sur la technique des peintres vénitiens au XVIe siècle
  • Recherche sur les cardinaux vénitiens au XVIe siècle
  • Recherche sur la population des peintres en Italie et, en particulier, à Venise

 

Publications

Liste des publications à télécharger

  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible