Perrine GALAND

Perrine GalandDirecteur d'études à EPHE, section des sciences historiques et philologiques

\r\n

Langue et littérature néo-latines

 

Titres et diplômes

- 1976 à 1981 : Elève à l’Ecole Normale Supérieure de Jeunes Filles du Boulevard Jourdan

1977 : obtention de la maîtrise en littérature latine, sous la direction de M. le Professeur Alain Michel. Sujet : Profondeur des apparences dans les Héroïdes d’Ovide (Université de Paris IV-Sorbonne, mention TB).

1978 : obtention de l’agrégation de lettres classiques.

1979 : obtention du DEA de littérature latine, sous la direction de M. le Professeur Alain Michel (Université de Paris IV-Sorbonne). Sujet: édition, traduction et commentaire des Silves de l’humaniste italien Ange Politien (Université de Paris IV-Sorbonne, mention TB).

1980-1981 : obtenu une cinquième année à l’E.N.S. pour poursuivre mes recherches.

 

- Juin 1983 : Soutenance d’un doctorat de IIIème cycle en langue et littérature latines, sur le thème: Rhétorique et poétique dans les Silves d’Ange Politien, sous la direction conjointe de MM. les Professeurs A. Michel et J. Monfrin, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, IVe section, Directeur de l’Ecole des Chartes, Membre de l’Institut (thèse soutenue à Paris IV-Sorbonne, mention Très Bien). Cette thèse a fait l’objet d’une publication partielle aux éditions des Belles Lettres à Paris, en 1987, sous le titre: Ange Politien. Les Silves, étude introductive, édition, traduction française et notes, dans la collection des “Classiques de l’Humanisme”.

 

- Décembre 1992 : Obtenu l’habilitation à diriger les recherches (en langue et  littérature latines), sur présentation d’un dossier de livres et articles publiés ainsi que d’un livre inédit de 800 pages dactylographiées;  la soutenance a eu lieu à l’Université de Paris IV, devant un jury composé de MM. les Professeurs A. Michel, J. Monfrin, M. Fumaroli (Collège de France), P. Laurens (Université de Paris IV-Sorbonne), Ph. Hamon (Université de Paris III), J. L. Charlet (Université d’Aix-en-Provence) et C. Deroux (Université Libre de Bruxelles, Directeur de Latomus) : le dossier a obtenu la mention “Très honorable” à l’unanimité avec les félicitations du jury. Le livre présenté parmi les autres pièces du dossier a été publié intégralement en 1994, à Genève, chez Droz, dans la collection “Travaux d’Humanisme et Renaissance”, n°283.

 

- 1995 : Elue membre junior de l’Institut Universitaire de France.

 

 

Activités professionnelles

 

1) Activités d’enseignement

1981-1984 : Professeur agrégé de lettres classiques aux lycées Buffon et Montaigne (Paris), au C.E.S de Bihorel-les-Rouen, au lycée La Bruyère (Versailles).

 

1984-1987 : Assistante normalienne docteur à l’Université de Rouen.

 

1987-1988 : Professeur agrégé de lettres classiques au Lycée Français de Bruxelles.

 

1988-1990 : Maître de conférences de latin à l’Université de Rouen.

 

1990-1994 : Maître de conférences de latin à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

 

1994-1995 : Elue professeur de latin (2e classe) à l’Université de Valenciennes.

 

1995-1996 : Professeur de latin à l’Université de Valenciennes, élue membre junior de l’Institut  Universitaire de France.

 

1996-1998 : Professeur de latin à l’Université de Valenciennes, membre de l’Institut Universitaire de France

 

1997-1998 : élue Directeur d'études (cumulant) à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences historiques et philologiques. Intitulé de la chaire: Langue et littérature néo-latines.

 

1998-2000 : Elue professeur d’histoire de la littérature néo-latine à l’Université de Lille III, membre de l’Institut Universitaire de France.

Directeur d’études cumulant à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.

 

2000-2002 : professeur de latin antique et humaniste à l’Université de Paris IV-Sorbonne et Directeur d’études à l’EPHE.

 

2002-2003 : Promue à la 1ère classe des professeurs par décision du CNU.

 

Depuis 2002-2003 : professeur de latin antique et humaniste à l’Université de Paris IV-Sorbonne et Directeur d’études cumulant à l’EPHE.

 

Depuis 2007 : Directeur d’études non cumulant à l’EPHE.

 

JURY DE CONCOURS

1995, 1996, 1997 : membre du jury du concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud.

2010 : membre de la commission CULT 2 du FWO, Belgique.

 

2) Activités administratives et responsabilités pédagoqiques

 

* Activités administratives

-  De 1992 à 1995 : Directeur du département des lettres de l’Université de Valenciennes (mise en place d’un nouveau cursus DEUG-licence; de la préparation à l’agrégation de lettres modernes; organisation et fonctionnement d’un programme ERASMUS piloté par Louvain; création d’une bibliothèque d’Institut; obtention de l’habilitation pour Valenciennes d’un cursus de lettres classiques).

- Responsable pédagogique et présidente du Jury de DEUG lettres modernes.

 

- De 1992 à 1998 : Membre du conseil scientifique de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de Valenciennes.

 

- 1992-1997 : Responsable des échanges étudiants-enseignants SOCRATES (ERASMUS).

 

- de 1995 à 1998 : Responsable pédagogique et présidente du Jury de maîtrise de lettres modernes.

 

- 1996-1998 : Vice-présidente de la commission de spécialistes chargée du recrutement des enseignants (sections 7-8-9-10-14-17-18 du CNU) de l'Université de Valenciennes.

 

- 1998-2001 : membre de la commission de spécialistes (8e section : latin-grec) de l'Université d'Amiens

membre (suppl. puis titulaire) de la commission de spécialistes (8e section : latin-grec) de l'Université de Paris X-Nanterre.

 

- 2003-2007 : membre de la commission de spécialistes (8e section : latin-grec) de l’Université de Paris IV-Sorbonne.

 

-2008-2010 : membre de la commission scientifique de la section des Sciences historiques et
philologiques de l’EPHE


-2013- : membre du research training group 1886/1 « Literary Forms. Historical and Cultural
Formations of Aesthetic Models, de l’université de Münster.

 

* Centre National du Livre (CNL)

2002-2004 : nommée par le Ministère membre de la commission « lettres classiques » du CNL, centre national chargé de l’expertise des demandes de financements pour publications de livres et de revues.

 

3) Sociétés savantes, revues

  • Membre du comité de rédaction de la revue Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance (Genève)
  • Membre du comité de rédaction de la collection Officina Neolatina chez Brepols
  • Membre fondateur du bureau de la Société d’Etudes Médio- Et –Neo-Latines (SEMEN-L)
  • Membre de la société Réforme-Humanisme-Renaissance
  • Membre de la Société Française d’Etudes du Seizième Siècle

 

Revue en ligne et sur papier

-Fondatrice et directrice, puis directrice adjointe de la revue en ligne Camenae, actuellement dirigée par V. Leroux (Université de Reims). Il s’agit de la revue de l’EA 4081 « Rome et ses renaissances » (Paris-Sorbonne/ EPHE). Directrice de la revue complémentaire Camenulae, plus particulièrement destinée à publier les travaux des journées doctorales de l’Equipe ainsi que de l’Ecole doctorale I de l’Université de Paris-Sorbonne

http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/mondes-anciens-et-medievaux-ed1/rome-et-ses-renaissances-art-3625/revue-en-ligne-camenae/

 

- Membre du comité de rédaction de la revue internationale Bibliothèque d’Humanisme et
Renaissance (Genève)


- Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Le Verger (association Cornucopia) :
http://www.cornucopia16.com/a-le-verger-revue-en-ligne/

 

 

Collections

- Fondatrice et directrice de la collection (de l’EA 4081) Rome et ses Renaissances, aux Presses Universitaires de Paris Sorbonne jusqu’en 2010. La direction a été reprise par H. Casanova-Robin (Paris 4)


- Co-Directrice avec Wim Verbaal (Université de Gand) de la collection Latinitates, aux éditions Brepols, Turnhout, Belgique (8 volumes parus, 4 en préparation)


- Membre du comité de rédaction de la collection « Officina Neolatina » aux éditions Brepols

 

Equipe de recherche

 

Co-fondatrice en 2001, avec Carlos Lévy, de la Jeune Equipe « Traditions romaines », devenue l’Equipe 4081 « Rome et ses renaissances », implantée d’abord à l’Université de Paris-Sorbonne puis rattachée, en 2011, en cotutelle à l’EPHE.

 

Voir le site de cette équipe:

http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/mondes-anciens-et-medievaux-ed1/rome-et-ses-renaissances-art-3625/presentation-4580/centre-guillaume-bude/

 

 

Depuis 2012 officiellement rattachée à l’EA 4116 SAPRAT à l’EPHE. Pour le prochain quinquennal de l’EA, coordinatrice avec S. Péquignot de l’axe de recherche IV de l’Equipe « Les savoirs para-universitaires – les savoirs au service du pouvoir » et gestion du site de l’Equipe.

 

 

Publications

CV détaillé et publications