II-Méthodes du conservatoire

Edition savante en ligne d’un corpus de méthodes d’enseignement musical (EPHE/BnF/CNRS-IReMus)

\r\n

Responsable : Rosalba Agresta, EPHE/BnF

 

Nous souhaitons mettre à la disposition des chercheurs (par l’édition et la numérisation) un corpus cohérent d’ouvrages pédagogiques musicaux publiés en France entre 1795 et 1914, parmi lesquels figurent ceux qui furent produits et utilisés par le Conservatoire, ou simplement disponibles dans sa bibliothèque.

 

Parmi l’imposant corpus pédagogique musical produit à cette époque, les 14 méthodes éditées par le Conservatoire national entre 1800 et 1815, parfois rééditées et traduites, s’imposent comme représentant le premier discours pédagogique de l’institution. Elles concernent la théorie musicale, le chant et différents instruments de musique. Nous prévoyons une édition savante en ligne de ces ouvrages, confiée à une équipe de chercheurs, musicologues et musiciens instrumentistes.

 

Plusieurs objectifs guident ce projet d’édition.

 

Les méthodes, pour la plupart construites selon un même plan d’enseignement, articulent parties théoriques, exercices techniques et extraits du répertoire musical : toutes ces composantes reflètent, de façon différente, des influences d’ordre technique, pédagogique et esthétique. Il nous faudra donc tout d’abord comprendre quelles influences directes ou indirectes se sont exercées sur leurs concepteurs - qu’il s’agisse du contexte organologique, musical ou esthétique. L’étude des extraits musicaux sera en particulier déterminante : comment s’opère le choix de ce répertoire qui doit former les futurs musiciens professionnels ? Les œuvres musicales retenues, ou leurs extraits, faisaient-ils partie d’un répertoire familier, largement édité en France, et joué au concert ? Ou s’agissait-il au contraire d’œuvres et d’esthétiques nouvelles ?

 

Pour tenter de répondre à ces questions, l’édition abordera, entre autres, les points suivants :

- étude biographique de l’auteur et de sa situation dans le monde musical et pédagogique au moment de la rédaction de la méthode ;

- étude de la situation de la méthode dans le contexte pédagogique national et international ; -

- repérage des éditions, rééditions et traductions en différentes langues afin d’établir la comparaison, d’une édition à l’autre, des évolutions du contenu pédagogique et la portée internationale de ces ouvrages pédagogiques ;

-annotation des contenus techniques et indexation des exemples musicaux afin de pouvoir préciser le répertoire préconisé (s’agit-il de répertoire ancien et classique, ou au contraire contemporain ?).

Le contenu iconographique des méthodes, révélateur de la facture des instruments de musique et des modes de jeux, sera également indexé.

 

Les exemples musicaux feront l’objet d’un traitement particulier : l’identification n’en est pas toujours donnée (auteur et œuvre). Leur indexation s’accompagnera donc de la saisie des textes musicaux, qui seront l’occasion d’une collaboration avec le programme neuma issu d’un précédent projet ANR (2008-2011) [http://neuma.huma-num.fr/]. Ces exemples issus des ouvrages pédagogiques constituent en effet un corpus qui peut être versé dans la bibliothèque numérique de partitions de neuma : les fonctionnalités de cet outil permettront à la fois de faciliter la reconnaissance des exemples anonymes par d’éventuels traits stylistiques récurrents et de rendre plus aisée leur analyse.

  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible