Alexandre CERVEUX

 

2019 : Doctorat en musicologie et études juives, sous la direction de Frédéric Billiet (Sorbonne Université) et Judith Olszowy-Schlanger (EPHE).

« La place de la musique dans l’enseignement juif médiéval : analyse du discours sur la musique dans les textes hébreux provençaux et espagnols (1167-1505) »

Depuis 2019 : Appui à la recherche à l’École Pratique des Hautes Études (SAPRAT). Sous la direction de Judith Olszowy-Schlanger, Alexandre Cerveux mène un projet de recherche sur le statut des arts mimétiques et sur la caractérisation du rapport texte-musique d’après les textes hébreux médiévaux.

2019-2020 : Polonsky Visiting Fellow de l’Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies, dans le cadre de l’Oxford Seminar in Advanced Jewish Studies « Between Sacred and Profane  – Jewish Musical Cultures in Early Modern Europe ».

Enseignant associé au Centre chrétien d’études juives du Collège des Bernardins et à l’École rabbinique de Paris.

 

Thèmes de recherche

- Histoire culturelle

- Histoire des idées

- Pensée juive

- Pédagogie médiévale

- Musique

 

 

Publications

  • « Quand ciel et mer se mélangent : la versification moderne des Hébreux d’après les Quaestiones celeberrimae in Genesim (1623) de Marin Mersenne » (écrit avec Clément Van Hamme), Le jardin de musique (à paraître).
  • « Fonctions théurgique et talismanique de la voix chantée d’après le Sode Razaya d’Éléazar de Worms (v. 1165-v. 1230) » (écrit avec Emma Abate), Cahiers de recherches médiévales et humanistes (à paraître).
  • s. v. « Music and Musical Instruments | Judaism | Medieval Judaism », dans Thomas Römer (et al.) (éd.), Encyclopedia of the Bible and Its Reception (EBR), vol. 17-18, De Gruyter, Berlin (à paraître).
  • « Hebrew written and printed musical sources » et « The influence of European music reflected in Hebrew manuscripts and prints », dans Diana Matut (dir.), Jewish musical cultures in Europe, 1500-1750, Leiden, Brill, 2020 (sous presse).
  • « Relation du féminin à la musique dans les sources juives méditerranéennes », dans Alban Ramaut et Mélanie Traversier (dir.), La musique a-t-elle un genre ?, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 29-43.
  • « La place de la musique dans l’enseignement juif médiéval des sciences : l’exemple provençal du cercle de Frat Maïmon (XVe siècle) », Le jardin de musique, vol. 8/2, 2018, p. 123-156.
  • « Quatre mariages, un chantre ivre et un enterrement : realia musicales de la Fustat juive médiévale »,  Le jardin de musique, vol. 7/2, 2017, p. 129-151.
  • Recension de l’ouvrage de Melanie Kleinschmidt — « Der hebraïsche Kunstgeschmack ». Lüge und Wahrhaftigkeit in der deutsch-jüdischen Musikkultur, Böhlau, Cologne, 2015, Revue des études juives, vol. 176/1-2, 2017, p. 251-254.

 

Communications (en particulier)

  • « Musical realia from medieval Jewish Fustat », Woolf Institute, Cambridge, 12 février 2020.
  • « The conceptualization of music in Hebrew philosophical texts around 1500 », Oxford Centre for Hebrew and Jewish Studies, David Patterson Lectures, 24 octobre 2019.
  • « The place of music in medieval Catalan and Provençal Jewish education », Musica Judaica Conference, Oxford, 14-15 juillet 2019.
  • « La caractérisation du temps musical dans la culture judéo-andalouse de l'époque de l'âge d’or (Xe-XIIe s.) », Time/Le Temps, Symposium of the International Medieval Society, Paris, 8-10 juillet 2019.
  • « Interprétations juives médiévales de la notion avicenienne de “pouls musical” », Congrès de la Société des études juives, Strasbourg, 1-2 juillet 2019.
  • « La place de la musique dans l’enseignement juif médiéval des sciences, ou comment parler musique sans musique », Ve Journée doctorale et jeunes chercheurs en études juives, E.H.E.S.S., 6 juin 2018.
  • « A Jewish attitude towards music ? The subject of aural perception in Medieval Hebrew writings on music », Congrès mondial des études juives, Université hébraïque de Jérusalem, 6-10 août 2017.
  • « Musique et mathématiques dans les sources juives médiévales : la version hébraïque du traité attribué à Abū al-Ṣalt (Paris, BnF, héb. 1037) », colloque international Histoire et Philosophie des mathématiques et disciplines associées en Méditerranée (Aix Marseille Université, CEPREC (U.M.R. 7304)), 4-6 novembre 2015.
  • « Les gloses musicales des notes de cours d’un étudiant provençal (XIVe-XVe s.) (mss. Florence, BNC, Magl. III 70) », VIe journée d’étude en paléographie et diplomatique hébraïques, E.P.H.E., 2 décembre 2014.
  • « Solmization and Guidonian hand in medieval Hebrew manuscripts », Projet E.R.C. Calendars in Antiquity and the Middle Ages, session 3 : Images, diagrams, and tables in Antiquity and the Middle Ages, University College, Londres, 12-13 novembre 2014.
  • « Muzikologye or sketches of musicology in Yiddish : a glimpse at A. Z. Idelsohn's archives (1882-1938) », Congrès de l’Association européennes des études juives, Paris, 20-24 juillet 2014.