Astrid CASTRES

 

Docteur de l'École Pratique des Hautes Études

 

Intitulé de la thèse : Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle

Sous la direction de Guy-Michel Leproux, soutenue le 10 décembre 2016

Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, distinguée par le prix Nicole 2017

 

 

Activités d’enseignement

2015-2017 : Paris, École Pratique des Hautes Études - ATER

 

2013-2015 : Paris, École du Louvre – chargée de cours et de Travaux Pratiques.
Histoire de la mode et du costume (XIVe-XVIIe siècles) - Vocabulaire de la mode (XIVe-XXIe siècles)

 

2010-2013 : Paris, École du Louvre – chargée de Travaux dirigés devant les œuvres.
Arts décoratifs Moyen Âge et Renaissance

 

2010-2011 : Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – chargée de cours
Initiation à l’histoire du dessin (XVIe-XIXe siècles)

 

Activités de recherche

Mars-avril 2017 : Pasold/Victoria & Albert Museum Research Fellowship

Projet de recherche : Study of the 16th French Embroidery in the Victoria & Albert Museum's collection

 

 

Publications

Articles et contributions à des actes de colloque

« La tapisserie à l’aiguille au XVIe siècle : pratique domestique ou œuvre de professionnels ? », dans La tapisserie en France, actes du colloque organisé dans le cadre du programme ANR Arachné, 12-13 décembre 2014, Paris, INHA (à paraître).

 

« Les brodeurs de cour et la corporation parisienne au XVIe siècle », dans Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300-1600), Artistes à la ville et artistes à la cour, actes du colloque international organisé par Dagmar Eichberger (professeur à l'université de Trèves / Artifex) et Philippe Lorentz (professeur à l'université Paris-Sorbonne / Centre André Chastel), INHA, 19-21 juin 2014 (à paraître).

 

« Pierre Vallet, brodeur du duc de Nevers, et l’art de Fontainebleau » dans Documents d’histoire parisienne, 2014, n° 16, p. 5-11.

 

« La “joyeuse entrée” de Catherine de Médicis à Paris en 1549 : la mise en scène du blanc dans un décor textile », dans Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile, actes des journées d’étude de l’Association Française pour l’Étude du Textile (Afet), musée du quai Branly, 22-23 novembre 2013, Saint-Maur-des-Fossés, 2014, p. 169-176.

 

« Broder pour le roi : Robert Joseph, brodeur des rois François II et Charles IX », dans Les acteurs de la broderie. Qui brode quoi et pour qui ?, actes des journées d’étude de l’Afet, Le Puy-en-Velay, 16-17 novembre 2012, Saint-Maur-des-Fossés, 2013, p. 55-65.

 

« Les brodeurs parisiens et les commandes de manteaux de l’ordre du Saint-Esprit sous le règne de Henri III » dans Documents d’histoire parisienne, 2011, n° 12, p. 41-51.

 

Notices de catalogue

Portraits dans les collections de l'École des Beaux-Arts, sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, catalogue de l'exposition, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 28 janvier-15 avril 2016, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2016 : n° 1, 21, 26, 27, 28, 30.

 

Hôtels particuliers, sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, catalogue de l'exposition, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 octobre 2015-16 janvier 2016, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2015.

 

Portraits from the École des Beaux-Arts Paris, sous la direction de Brett Littman et Emmanuelle Brugerolles, catalogue de l'exposition, New York, The Drawing Center, 10 avril-28 juin 2015, New York, The Drawing Center, 2015 : n° 13, 22, 23.

 

Le Paysage à Rome entre 1600 et 1650, sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, catalogue de l'exposition, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 11 février-2 mai 2014 ; Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2014 : n° 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20.

 

De Poussin à Fragonard : hommage à Mathias Polakovits, sous la direction d'Emmanuelle Brugerolles, catalogue de l'exposition, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 19 février-10 mai 2013, Paris, Beaux-Arts de Paris éditions, 2013 : 3, 7, 24, 27, 35.

 

 

Compétences - analyse textile

2013 et 2014 : Participation aux sessions techniques du Centre International d’Étude des Textiles Anciens (CIETA).

2013 : Obtention du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) – option broderie main.

 

Autres

Membre de l’Association Française pour l’Étude du Textile (depuis 2013) ; membre du conseil d’administration de l’Institut d’Histoire de Paris (depuis 2012).

 

Contact: astrid.castres@gmail.com