Astrid CASTRES

 

Docteur de l'École Pratique des Hautes Études

 

Intitulé de la thèse : Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle

Sous la direction de Guy-Michel Leproux, soutenue le 10 décembre 2016

Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, distinguée par le prix Nicole 2017 (Prix décerné par le CFHA) et par la mention spéciale du jury du prix de thèse PSL 2018 (Prix Humanités)

 

Champs de recherche

- Histoire de la broderie et des textiles, XVIe-XVIIe siècles

- Histoire des techniques textiles, XVIe-XVIIe siècles

- Production et commerce de vêtements à Paris au XVIe siècle

 

Activités de recherche

2017-2018 : Postdoc du LabEx HaStec rattachée à l'École nationale des chartes, au sein du Centre Jean-Mabillon (EA 3624)

Intitulé du projet de recherche : La production de vêtements à Paris : savoir-faire traditionnels, innovations et transferts techniques dans les métiers de l'habillement au XVIe siècle, sous la direction de Marie-Françoise Limon-Bonnet (Archives nationales)

Mars-avril 2017 : Pasold/Victoria & Albert Museum Research Fellowship

Projet de recherche : Study of 16th French Embroidery in the Victoria & Albert Museum's collection

 

Activités d’enseignement

2018-2019 : Paris, École Pratique des Hautes Études - chargée de conférences - Histoire du vêtement à Paris au XVIe siècle : Matériaux, production et usages

2015-2017 : Paris, École Pratique des Hautes Études - ATER - Méthodologie - Initiation à la recherche en Histoire de l'art et Archéologie - Initiation à la recherche, spécialité Europe moderne (RCP)

2013-2015 : Paris, École du Louvre – chargée de cours et de travaux pratiques - Histoire de la mode et du costume (XIVe-XVIIe siècles) - Vocabulaire de la mode (XIVe-XXIe siècles)

2010-2013 : Paris, École du Louvre – chargée de travaux dirigés devant les œuvres - Arts décoratifs Moyen Âge et Renaissance - Iconographie - Histoire des techniques

2010-2011 : Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – chargée de cours - Initiation à l’histoire du dessin (XVIe-XIXe siècles)

 

Communications

- Paris, IHTP, 15 juin 2018 : « Savoir-faire, innovations techniques et nouveautés dans la production de vêtements à Paris au XVIe siècle », communication dans le cadre du séminaire Histoire et Mode animé par S. Kurkdjian et M. Bass-Krueger, séance État de la recherche Histoire et Mode

- Berne, 31 mai-2 juin 2018 : « Manuscript pattern books: A source for domestic textile practices' history in 16th Century France », communication dans le cadre du 8th Bern Research Camp for the Applied Arts, Berne, Universität Bern, Institut für Kunstgeschichte, Abteilung Geschichte der Textilen Künste

- Cambridge, St. John's College, 16 mai 2018 : « Producing garments for the Court: Innovations and technical transfers in 16th Century Parisian fashion workshops », communication dans le cadre du workshop Fashioning the Early Modern Courtier organisé par V. Zanetti

- Paris, EPHE, 10 avril 2018 : « Savoir-faire traditionnels, innovations et nouveautés dans la production de linge de luxe à Paris, 1520-1620 », communication à la journée d'étude des jeunes chercheurs du LabEx HaStec

- Paris, C2RMF, 22 septembre 2017 : « Les techniques de gaufrage des étoffes à Paris au XVIe siècle », communication à la journée de conférences organisée par l'Association Française pour l'Étude des Textiles (Afet)

- Tours, CESR, 9 juin 2017 : « Migrations artistiques et collaborations professionnelles : les liens entre Tours et Paris dans l'art de la broderie au XVIe siècle », communication à la journée d'étude Les archives et les œuvres : Nouvelles recherches sur l'art en Val de Loire au début de la Renaissance, organisée par M. Boudon-Machuel, P. Charron et D. Rivaud, dans le cadre du projet ARVIVA

 

Organisation de journées d'étude

10 avril 2018 : Co-organisation avec Romain Grancher et Manon Ramez de la journée d'étude des jeunes chercheurs du LabEx Hastec, Paris, École Pratique des Hautes Études

20 septembre 2018 : Organisation de la journée d'étude La Fabrique de l'habit : artisans, techniques et économie du vêtement, 1500-1800, Paris, École nationale des chartes

 

Publications

Bibliographie sélective

Articles de revue avec comité de lecture

- « Les techniques de gaufrage : un champ d'expérimentation textile à Paris au XVIe siècle », Documents d'histoire parisienne, n° 19, 2017, p. 57-67

- avec Guy-Michel Leproux, « La parure de la mariée : le métier d'atourneresse d'épousée à Paris sous les deniers Valois », Documents d'histoire parisienne, n° 19, 2017, p. 13-32

- « Pierre Vallet, brodeur du duc de Nevers, et l’art de Fontainebleau », Documents d’histoire parisienne, n° 16, 2014, p. 5-11

- « Les brodeurs parisiens et les commandes de manteaux de l’ordre du Saint-Esprit sous le règne de Henri III », Documents d’histoire parisienne, n° 12, 2011, p. 41-51

Contributions à des actes de colloque

- « Les brodeurs de cour et la corporation parisienne au XVIe siècle », dans The Artist between Court and City (1300-1600) / L'artiste entre la Cour et la Ville / Der Künstler zwischen Hof und Stadt, actes du colloque international organisé par D. Eichberger et P. Lorentz, Paris, INHA, 19-21 juin 2014, Petersberg, 2017, p. 246-254

- « La tapisserie à l’aiguille au XVIe siècle : pratique domestique ou œuvre de professionnels ? », dans Arachné. Un regard critique sur l'histoire de la tapisserie, actes du colloque international La tapisserie en France, organisé dans le cadre du programme ANR Arachné, 12-13 décembre 2014, Paris, INHA, Rennes, 2017, p. 139-146

- « La "joyeuse entrée" de Catherine de Médicis à Paris en 1549 : la mise en scène du blanc dans un décor textile », dans Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile, actes des journées d’étude de l’Association Française pour l’Étude des Textiles (Afet), Paris, musée du quai Branly, 22-23 novembre 2013, Saint-Maur-des-Fossés, 2014, p. 169-176

- « Broder pour le roi : Robert Joseph, brodeur des rois François II et Charles IX », dans Les acteurs de la broderie. Qui brode quoi et pour qui ?, actes des journées d’étude de l’Association Française pour l’Étude des Textiles (Afet), Le Puy-en-Velay, 16-17 novembre 2012, Saint-Maur-des-Fossés, 2013, p. 55-65

 

Compétences - analyse textile

2013 et 2014 : Participation aux sessions techniques du Centre International d’Étude des Textiles Anciens (CIETA)

2013 : Obtention du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) – option broderie main

 

Autres activités

Membre du conseil d'administration de l'Institut d'Histoire de Paris, depuis 2012

Membre de l'Association Française pour l'Étude des Textiles (Afet), depuis 2013

Membre du comité de lecture des Documents d'histoire parisienne, revue dirigée par Guy-Michel Leproux, depuis 2017