Astrid CASTRES

Sujet de thèse

 

Brodeurs et chasubliers à Paris au XVIe siècle

 

Sous la direction de :

 

Guy-Michel Leproux

 

 

Activités d’enseignement

2015-2016 : Paris, École Pratique des Hautes Études - ATER

 

2013-2015 : Paris, École du Louvre – chargée de cours et de Travaux Pratiques.
Histoire de la mode et du costume (XIVe-XVIIe siècles) - Vocabulaire de la mode (XIVe-XXIe siècles)

 

2010-2013 : Paris, École du Louvre – chargée de Travaux dirigés devant les œuvres.
Arts décoratifs Moyen Âge et Renaissance

 

2010-2011 : Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – chargée de cours
Initiation à l’histoire du dessin (XVIe-XIXe siècles)

 

Publications

« La tapisserie à l’aiguille au XVIe siècle : pratique domestique ou œuvre de professionnels ? », dans La tapisserie en France, actes du colloque organisé dans le cadre du programme ANR Arachné, 12-13 décembre 2014, Paris, INHA (à paraître).


« Les brodeurs de cour et la corporation parisienne au XVIe siècle », dans Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300-1600), Artistes à la ville et artistes à la cour, actes du colloque international organisé par Dagmar Eichberger (professeur à l'université de Trèves / Artifex) et Philippe Lorentz (professeur à l'université Paris-Sorbonne / Centre André Chastel), INHA, 19-21 juin 2014, (à paraître).

 

« Pierre Vallet, brodeur du duc de Nevers, et l’art de Fontainebleau » dans Documents d’histoire parisienne, 2014, n°16, p. 5-11.

 

« La “joyeuse entrée” de Catherine de Médicis à Paris en 1549 : la mise en scène du blanc dans un décor textile », dans Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile, actes des journées d’étude de l’Association Française pour l’Étude du Textile (Afet), musée du quai Branly, 22-23 novembre 2013, Saint-Maur-des-Fossés, 2014, p. 169-176.

 

« Broder pour le roi : Robert Joseph, brodeur des rois François II et Charles IX », dans Les acteurs de la broderie. Qui brode quoi et pour qui ?, actes des journées d’étude de l’Afet, Le Puy-en-Velay, 16-17 novembre 2012, Saint-Maur-des-Fossés, 2013, p. 55-65.

 

« Les brodeurs parisiens et les commandes de manteaux de l’ordre du Saint-Esprit sous le règne de Henri III » dans Documents d’histoire parisienne, 2011, n°12, p. 41-51.

 

 

Conférences et interventions

Décembre 2014 : « La tapisserie à l’aiguille au XVIe siècle : pratique domestique ou œuvre de professionnels ? », proposition de communication retenue pour le colloque international « La tapisserie en France » organisé dans le cadre du programme ANR Arachné, 12-13 décembre 2014, Paris, INHA.

 

Juin 2014 : « Les brodeurs de cour et la corporation parisienne au XVIe siècle », communication au colloque international « Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300-1600), Artistes à la ville et artistes à la cour », Paris, INHA.

 

Nov. 2013 : « La “joyeuse entrée” de Catherine de Médicis à Paris en 1549 : la mise en scène du blanc dans un décor textile », communication aux journées d’étude « Valeurs et réalités du blanc : une facette de l’aventure textile », organisées par l’Afet, musée du quai Branly.

 

Nov. 2012 : « Broder pour le roi : Robert Joseph, brodeur des rois François II et Charles IX ». Communication aux journées d’étude « Les acteurs de la broderie. Qui brode quoi et pour qui ? », organisées par l’Afet, Le Puy-en-Velay.

 

Compétences - analyse textile

2013 et 2014 : Participation aux sessions techniques du Centre International d’Étude des Textiles Anciens (CIETA).

2013 : Obtention du Contrat d’aptitude professionnelle (CAP) – option broderie main.

 

Autres

Membre de l’Association Française pour l’Étude du Textile (depuis 2013) ; membre du conseil d’administration de l’Institut d’Histoire de Paris (depuis 2012).

 

Contact: astrid.castres@gmail.com