Chiara MARIN

Membre associée SAPRAT

\r\n

Docteur mention Histoire, Texte et Documents de l’EPHE

 

 

Thèmes de recherche

 

-Histoire de la peinture italienne

-Venise et Rome au XVIe et XVIIe siècle

-Histoire des collections

 

Charges, fonctions et prix divers


- Membre et collaboratrice de la coordination scièntifique du LISAV (Laboratoire Internationale de Semiologie de Venise) de l’Universitè Ca’ Foscari de Venise

 

- Membre de l’AHAI

- Bourse postdoctoral ‘Vinci’ de l’Universitè Franco Italienne/ Universitè Italo Francese (UFI/ UIF) 2015-2016

 

- Bourse doctoral ‘Vinci’ de l’Universitè Franco Italienne/ Universitè Italo Francese (UFI/ UIF) 2008-2011

 

- Boursière du J. Paul Getty Museum de Los Angeles autant que chercheuse auprès de l’Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) pour le projet du Getty Provenance Index 2009-2010

 

- Bourse Erasmus pour le Deug en Histoire de l’Art auprès de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1. 2002

 

Formation

2013 - Doctorat en co-tutelle en Histoire de l’Art, EPHE (Ecole Pratique d’Hautes Etudes –Sorbonne, Paris, France) et Universitè Ca’ Foscari (Venise, Italie). Sujet de thèse: ‘Carlo Saraceni’. Mention: très honorable

      2008 - Master II en Histoire de l’Art, Universitè Ca’ Foscari (Venise, Italie).

      Sujet de thèse: ‘Girolamo Forabosco’. Mention: summa cum laude

      2005 - License en Histoire de l’Art, Universitè Ca’ Foscari (Venise, Italie)

      Sujet de thèse: ‘Save Venice Inc.: An American Foundation for the protection of art in Venice’

       

       

      Expériences professionnelles

      • juin 2015- septembre 2015

      Industry Office team et Assistante Personelle de Pascal Diot (CEO du Venice Film Market), 72nd Venice International Film Festival, Fondazione La Biennale di Venezia.

      • janvier 2015-

      Correspondante à Venice pour la revue ‘art.es international-contemporary-art’

      • novembre 2014-

      Web editeur et collaboratrice de la coordination scientifique du LISAV (Laboratoire Internationale de Semiologie de Venise) de l’Universitè Ca’ Foscari de Venise

      • jullet 2014- septembre 2014

      Industry Office team et Assistante Personnelle de Pascal Diot (CEO du Venice Film Market), 71st Venice International Film Festival, Fondazione La Biennale di Venezia.

      • 2014

      Assitant curator comme specialiste pour l’exhibition Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l'Europa, Venise, Gallerie dell'Accademia (March 21st – June 29th).

      • octobre 2013-

      Editeur en chef de la revue ‘Quaderni del Circolo Veneto’ et partner de l’Association culturelle ‘Il Circolo Veneto’.

      • juin 2013

      Staff Office de Virgilio Sieni, Director Artistique du International Festival of Contemporary Dance, Fondazione La Biennale di Venezia.

      • septembre 2009 - septembre 2010

      Chercheuse avec bourse doctorale pour le J. Paul Getty Museum of Los Angeles pour le projet ‘Getty Provenance Index’. Section de Paris, suivie par l’INHA (Institut d'Histoire de l'Art).

      • avril 2008 - juillet 2008

      Stage autant que cherchuese en Histoire de l’Art auprès de l’ Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) di Parigi. Bureau de Michel Laclotte pour la catalogation des tableaux italiennes du XIIIe, XIVe et XVe siècles pour le projet RETIF (Répertoire des tableaux italiennes dans les collections publiques françaises).

      • septembre 2006 - novembre 2007

      Collaboratrice de la coordination scièntifique et cherchuese pour le Save Venice Inc, Venice Office.

      • avril - juillet 2005

      Stage autant que Assistante de la documentation au Département des peintures du Musée du Louvre.

      • juillet - septembre 2002

      Stage autant que Assistante Conservatrice du Department of Art of Europe du Museum of Fine Arts, Boston (USA).

      • avril - juin 2001

      Assistante didactique pour le cour de Recherche et Experimentation de la Creativité artistique auprès du Musée de Palazzo Mocenigo, Venise.

       

      Expériences d'enseignement:

      Décembre  2010: «Carlo Saraceni et Jean Le Clerc. Émanations du caravagisme entre Venise et la Lorraine», Ecole du Louvre (Paris), cours pour la classe de la 5eme année de l’Ecole du Louvre pendant le sèminaire La culture artistique en Lorraine au temps de Georges de La Tour, organisé par Olivier Bonfait.

       

      Publications

       

      - C. MARIN (biographie), «Guy François» dans Roma al tempo di Caravaggio. Opere, catalogue e l’exposition, Rome, Palazzo Venezia, 11 Nov. 2011- 5 Feb. 2012, Rome 2011, p. 360.

       

      - C. MARIN, (fiches) dans Roma al tempo di Caravaggio. Opere, catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia 11 Nov. 2011- 5 Feb. 2012, Rome 2011.

       

      - M. HOCHMANN e C. MARIN (essai), Carlo Saraceni a Venezia in Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l'Europa, catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia, 29 Nov. 2013- 2 Mar. 2014, Rome 2013, pp. 31-44.

       

      - C. MARIN, nn. 16, 37, 38, 70, 71 (fiches) dans Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l'Europa, catalogue de l’exposition, Rome, Palazzo Venezia, 29 Nov. 2013- 2 Mar. 2014, Rome 2013.

       

      - C. MARIN (direction et essai), Il secolo dei lumi a Venezia. Il Settecento: politica, letteratura e arti figurative, n. IV, «I Quaderni del Circolo Veneto», Venice 2014.

       

      - C. MARIN (essai), Breve profilo biografico per Carlo Saraceni in Carlo Saraceni 1579-1620. Un veneziano tra Roma e l'Europa, catalogue de l’exposition, Venise, Gallerie dell'Accademia, 21 marzo - 29 giugno 2014, Rome 2014, pp. 33-42.

       

      - C. MARIN (direction et essai), L’Europa di domani, un ‘nuovo mondo’ per i giovani : gli incontri, la mostra, il concorso n. V, «I Quaderni del Circolo Veneto», Venise 2014.

       

      - C. MARIN (article), What’s going on in ... Venice? Toward new perspectives for the Arts, in «art.es», fevrier 2015 (nn. 62-63), pp. 127-135.

       

      - C. MARIN (article), 56th Venice Biennale: All the World’s Futures, a parliament of forms and words, in «art.es», Juin 2015 (n. 64), pp. 95-102.

       

      à paraitre:

      - C. MARIN (ouvrage), Girolamo Forabosco, «Venezia Barocca», ed. Cierre Edizioni, Venise 2015.

      • 4e journnée d'études doctorales

        Supports, instruments, pratiques.
        La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

        Date limite : 9 avril 2017

      • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

        30,31 mars et 1er avril 2017

        INHA

      • Langues de la négociationLes langues de la négociation

        Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

        Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

      • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
        Université libre de Bruxelles

        Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


      • ReverdieProchaine séance:

        Vendredi 31 mars 2017

        Maison de la Recherche

      • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

        Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

        Dernière séance le 27 mars

      • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

        Date limite-9 juin 2017

      • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

        Judith Schlanger

        Maison Sublime de Rouen

      • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible