Laetitia LOVICONI

Membre associée SAPRAT

Docteur mention Histoire, Texte et Documents de l’EPHE

Agrégée Sciences de la Vie et de la Terre

 

Thème de recherche

Histoire de la médecine ; Période : de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge ; Aire géographique : Europe occidentale, bassin méditerranéen

 

Séminaires -Journées d’études

  • Avril 2014 : Participation au congrès de la Société française d’histoire des sciences et techniques (Lyon)- session : « la limite dans la science médiévale »

  • Novembre 2012 : Participation à la Journée Doctorale de l’équipe SAPRAT de l’EPHE

  • Octobre 2011: Animation sur les représentations passées et présentes du transport sanguin et de la respiration- dans le cadre de la Fête de la Science, session organisée par Mehrnaz Katouzian-Safadi, chercheuse à Paris VII
  • Novembre 2010 : Participation au salon du livre d’Histoire des Sciences et techniques d’Ivry : Exposé sur les apports de la médecine arabe, dans le cadre de la table ronde sur « Les grandes contributions de la médecine arabe »

 

Parutions

  • À paraître en 2017 : Physiologie et pathologie de la respiration dans les œuvres médicales des XIVe-XVe siècles, Paris, éd. Champion.
  • À paraître en 2017 : Compte-rendu de Le concept de pathocénose de M. D. Grmek – Une conceptualisation de l’histoire des maladies par J. Coste, B. Fantini, L. L. Lambrichs (éd.), Bibliothèque de l’École des chartes.
  • Compte-rendu de Le prince et les médecins- Pensée et prztiques médicales à Milan (1402-1476) par M. Nicoud, Médiévales, 2016 (71), p. 177-9.
  • Compte-rendu de Dans l’atelier de l’apothicaire par Danièle Alexandre-Bidon, Histoire, médecine et santé, 2014 (5), p. 113-5.

  • Compte-rendu de L’Uroscopie au Moyen Âge. « Lire dans un verre la nature de l’homme » par L. Moulinier-Brogi, Revue de synthèse, décembre 2013, p. 558-60
  • Compte-rendu de Dans l’atelier de l’apothicaire par Danièle Alexandre, Bidon, Histoire, médecine et santé, printemps 2014 (5) : pp 113-5
  • « Akt down-regulates ERK1/2 nuclear localization and angiotensin II-induced cell proliferation through PEA-15 », Molecular Biology of the cell, 2006, 17 (9), p. 3940-51.

 

Responsabilités

Représentante des étudiants et auditeurs au Conseil d’administration de l’EPHE

 

Formation

Décembre 2015 : Obtention du diplôme post-doctoral de l'EPHE, section Sciences historiques et philologiques, mention très bien : "Les diagnostics différentiels dans les Practicae à la fin du Moyen Âge:méthodes et enjeux "

 

Décembre 2014 : Thèse récompensée par le Prix Piedallu Philloche de la Chancellerie des Universités de Paris

 

Novembre 2014 : Thèse récompensée par le Prix de la Société française d’Histoire des Sciences

 

Février 2014 : Qualifiée au CNU section 72 (Histoire des Sciences)


Novembre 2013 : Inscription en Diplôme post doctoral de l’EPHE, section Sciences historiques et philologiques

 

Septembre 2013 : Obtention du doctorat mention « Histoire, Textes et Documents » mention très honorable avec félicitations du jury. Sujet de thèse : « Physiologie et pathologie de la respiration dans les œuvres médicales des XIVe-XVe siècles » (section Sciences historiques et philologiques, EPHE)

2008 : Inscription en Doctorat à la section Sciences historiques et philologiques de l’EPHE. Sujet de thèse, sous la direction de Mme Danielle Jacquart : « Physiologie et pathologie de la respiration dans les œuvres médicales des XIVe-XVe siècles » (équipe SAPRAT, Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle ; EPHE)

2003-2004: DEA de Différenciation cellulaire et fonctions intégrées, mention : Très bien (Paris VI, session Juin)
Stage en laboratoire réalisé au Collège de France (Paris) : « Interactions Akt/PEA-15/ ERKs : Analyse et rôle dans la prolifération et la sécrétion d’aldostérone induite par l’Angiotensine II »

 

Juillet 2003 : Admission au concours de l’agrégation externe de Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers

 

2000-2004 : Magistère de Biologie-Biochimie à l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm (Paris)

 


1998-2000 : Classe préparatoire BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre)