Morgane CARIOU

Ancienne élève de l’ENS

Agrégée de Lettres classiques

Docteur en littérature et philologie grecques

Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes

http://www.normalesup.org/~cariou/

 

Thèmes de recherche

Publication de l’édition du chant I des Halieutiques d’Oppien de Cilicie ; poésie d’époque impériale ; tradition manuscrite de cette poésie ; zoologie dans l’Antiquité.

 

Thèse

« Édition critique, traduction et commentaire du chant I des Halieutiques d'Oppien de Cilicie » sous la direction de Brigitte Mondrain (EPHE, IVe section) et d’Alain Billault (Paris-Sorbonne).

 

 

Recherches documentaires au département des manuscrits médiévaux de la BnF

« Catalogue des manuscrits poétiques (Parisini gr. 2674 à 2780) de l'ancien fonds grec » sous la direction de Christian Förstel (publication en ligne sur le site Archives et manuscrits de la BnF, http://archivesetmanuscrits.bnf.fr).

 

 

Communications

« Oppien de Cilicie et l’Épitomé d’Aristophane de Byzance », Université Paris-Sorbonne, Association des Études grecques, 1 décembre 2014.

 

« Enjeux littéraires et iconographiques du catalogue de poissons : des Halieutiques d’Oppien de Cilicie aux mosaïques d’Anazarbe », Université de Rennes, journée d’étude « L’animal dans l’Antiquité », 18 décembre 2013.

 

« Poésie et rhétorique dans les hymnes à Zeus d’Oppien de Cilicie et d’Aelius Aristide », Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, journée d’étude « Poésie et rhétorique à l’époque impériale », 15 février 2013.

 

« La copie des Halieutiques en Italie du Sud à la fin du XVe siècle », EPHE, séminaire de philologie grecque de Brigitte Mondrain, 10 janvier 2013.

 

« La transmission des Halieutiques d’Oppien de Cilicie à Constantinople aux XIIe et XIIIe siècles », EPHE, journée d’études doctorales, 2 novembre 2012.

 

« L’histoire du texte des Halieutiques d’Oppien de Cilicie : l’apport de la papyrologie », EPHE, séminaire de philologie grecque de Brigitte Mondrain, 2 février 2012.

 

« Grandeur et misère des dauphins : la chasse aux dauphins chez les zoologues antiques », Musée archéologique de Lattes, Ve édition des journées archéozoologiques de Lattes, 16 juin 2011.

 

« La voix des animaux marins dans les Halieutiques d’Oppien de Cilicie : sons, cris et paroles », ENS, séminaire d’histoire des animaux dans l’antiquité classique de M. Jean Trinquier, 23 mai 2011.

 

« Les poissons anthropophages dans les Halieutiques d’Oppien de Cilicie : les cas de la raie cornue, du rouget barbet et de la girelle », Muséum national d’Histoire naturelle, séminaire d’Anthropozoologie de M. François Poplin, 2 mars 2011.

 

 

Articles

« Constantin Lascaris et les Halieutiques : du brouillon à l’édition », Revue d’Histoire des Textes, 10, 2015, p. 25-48, pl. 1-4, sous presse.

 

« À propos d’un manuscrit de Nicolò Leonico Tomeo, le modèle de l’édition princeps du Lapidaire orphique», Scriptorium, 68, 2014, p. 49-77, pl. 2-4.

 

« Αὐτὰρ Ἰήσων μνήσατο Μηδείης πολυκερδέος ἐννεσιάων : statut et enjeux des instructions de Médée », Gaia, 15, 2012, p. 143-162.

 

« Réduplications et réitérations étiologiques dans les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 2, 2010, p. 41-72.

 

 

Autres activités

Co-organisation de la journée d’études doctorales « Savoirs, pratiques et transmission du Moyen Âge à l’époque moderne », EPHE, équipe SAPRAT, 10 janvier 2014.

 

Co-organisation avec Alain Billault de la journée d’étude internationale « Poésie et rhétorique à l’époque impériale », Paris-Sorbonne, 15 février 2013.

 

Organisation de la journée d’études doctorales « Savoirs, pratiques et transmission du Moyen Âge à l’époque moderne », EPHE, équipe SAPRAT, 2 novembre 2012.

 

Participation à la journée « Les sciences dans l’Antiquité », organisée pour des collégiens et des lycéens par l’association de l’ENS Journée Découvrir l’Antiquité, 25 mars 2014, Observatoire de Paris.

 

Membre de l’Association des études grecques.

 

Membre de l’Association des professeurs de langues anciennes dans le supérieur.