Océane BOUDEAU

Membre associé

 

Thèmes de recherche

  • Paléographie et codicologie médiévales.
  • Musique religieuse médiévale.
  • Historiographie et histoire de l’interprétation.

 

 

Publications

« Les Notations de deux offices de la Circoncision (Sens, Bibliothèque municipale, ms 46 et Londres, British Library, ms Egerton 2615) comparées à celles d’autres manuscrits issus des scriptoria de Sens et de Beauvais », Études grégoriennes XXXIX. Actes du Colloque de Royaumont. Manuscrits notés en neumes en Occident (29-31 octobre 2010), 2012, p. 195-220.

 

« La Psallette Notre-Dame et les Théophiliens. Les débuts de Jacques Chailley comme interprète et musicologue », Xavier Bisaro et Rémy Campos (dir.), La Musique médiévale entre historiens et musiciens, Genève, Droz, 2014, « Publications de la Haute École de Genève, 6 », p. 363-388.

 

Notices pour le Catalogue MANNO dirigé par Marie-Noël Colette et Catherine Massip [http://saprat.ephe.sorbonne.fr/manuscrits-notes-en-neumes-en-occident-manno--26.htm] :

1. « Nouvelles acquisitions latines 1535 (antiphonaire de Sens, fin xii-début xiiie s.) », 4 p. + 1 p.

2. « Latin 934 (pontifical de Sens, deuxième moitié ou fin xiie s.) », 4 p. + 2 p.

3. « Latin 14819 (fragment d’un graduel de Saint Victor de Paris, xiie s.) », 2 p. + 2 p.

4. « Latin 833 (Missale ad usum praemonstratensem, Champagne ?, dernier quart du xiie s.), 5 p. + 3 p.

 

« The Responsories of the Jeu d’Adam », Western Institute Publications, Western Michigan University, « Early Drama, Art, and Music » [à paraître].

 

« La question des variantes dans les nova cantica de l’office de la Circoncision de Sens », Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne et Fabio Zinelli (éd.), Les Noces de Philologie et de Musicologie. Texte et musique au Moyen Âge : sources et transmissions, Paris, Classique Garnier, [à paraître].

 

« Le sanctoral de la cathédrale de Sens (xii-xvie s.) : ses particularités, son évolution et ses conséquences sur le chant », Actes du 17ème congrès du groupe d’étude Cantus Planus (Société internationale de musicologie) [à paraître].

 

« The Book of the Precentor of Sens Cathedral (Sens, Bibliothèque municipale, MS 6) », Sources of Identity: Makers, Owners and Users of Music Before 1600, Lisa Colton et Tim Shephard (éd.), Turnhout, Brepols, « Epitome musical » [à paraître].

 

Colloques

« Le sanctoral de la cathédrale de Sens (xii-xvie s.) : ses particularités, son évolution et ses conséquences sur le chant », Cantus Planus. Seventeenth meeting of the International Musicological Society Study Group, dir. James Borders, Venise, 28 juillet-1er août 2014.

 

« A Liturgical Manuscript for the Precentor of the Cathedral of Sens », colloque international Sources of Identity: Makers, Owners and Users of Music Sources Before 1600, dir. Lisa Colton et Tim Shephard, University of Sheffield (Royaume-Uni), 4-6 octobre 2013.

 

« Les nova cantica de l’office de la Circoncision de Sens », colloque international La Poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie, dir. Christelle Chaillou-Amadieu, Gaia Gubbini et Fabio Zinelli, École Pratique des Hautes Études (Paris), 27-29 juin 2013.

 

« The Responsories of the Jeu d’Adam », communication donnée dans le cadre de la session « The Jeu d’Adam: MS Tours 927 and the provenance of the Play » organisée par Christophe Chaguinian (University of North Texas), 48th International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo (USA), 9-12 mai 2013.

 

« La notation du manuscrit 46 de la médiathèque de Sens comparée à celle d’autres manuscrits de Sens et du manuscrit de Beauvais (B.L. Egerton 2615) », colloque international Projet ANR – MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident), dir. Catherine Massip et Marie-Noël Colette, ANR-EPHE, Royaumont, 29-31 octobre 2010.

Journées d’études - conférences

« L’Office de la Circoncision de Sens », réunion des Fasti Ecclesiae Gallicanae, Archives nationales (Paris), 6 février 2015.

« Présentation du manuscrit de l’office des fous », Fêtes de l’Âne. Festival des arts 2014, 11 janvier 2014, Médiathèque municipale Jean-Christophe Rufin de Sens.

 

« Un office de la Circoncision du XIIIe siècle : l’adaptation d’un manuscrit festif originaire de Beauvais à la cathédrale de Sens », séminaire de Pascal Collomb, École des Hautes Études en Sciences Sociales / Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (Paris), 30 mai 2013.

 

« L’office de la Circoncision et la fête des fous à Sens au Moyen Âge », journée d’étude La musique au croisement des sciences sociales, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), 6 avril 2012.

 

« Le manuscrit 46 de la Bibliothèque municipale de Sens : un Office de la Circoncision au XIIIe siècle », Doctorales Musique-Musicologie. Rencontres nationales inter-équipes, Sorbonne Université / Observatoire Musical Français / Bureau des Jeunes Chercheurs (Paris), 2 avril 2011.

 

« Jacques Chailley et les enregistrements de la Psallette Notre-Dame », séminaire La Musique médiévale : point de rencontre des historiens et des musiciens, dir. Rémy Campos et Francis Biggi, CNSMDP-Haute École de Musique de Genève, 30 septembre 2006.

 

 

 

Diplômes et carrière

2015 - Chercheur post-doctorant auprès du CESEM (Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical dirigé par Manuel Pedro Ferreira) à l’Universidade Nova de Lisbonne (bourse post-doctorale financée par la FCT-Fundação para a Ciência e a Tecnologia).

Projet de recherche : The Liturgical Music in the Portuguese Sources (1100-1650): Networks of Creation and Diffusion of the Repertories inside the Iberian Peninsula.

 

2014-15 - Professeur d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire.

 

2010-14 - ATER (plein temps, 18ème section) à l’Université de Rouen puis à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

 

2014 - Qualification aux fonctions de maître de conférences (CNU 18, 21 et 22).

 

2013 - Doctorat mention « Très honorable avec félicitations » (dir. M.-N. Colette et C. Reynaud, EPHE) : L’Office de la Circoncision de Sens (manuscrit 46 de la Médiathèque municipale de Sens).

 

2006-10 - Professeur d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire.

 

2006 -CAPES d’éducation musicale.

 

2004 -  DEA « Musique, histoire, société » mention « Très bien » (dir. M.-N. Colette, EPHE).

 

2002-06 - Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) :

* Prix d’Histoire de la musique (classe de R. Campos).

* Prix de Direction de chœur grégorien mention « Très bien » (classe de L.-M. Vigne).

 

2000 - Maîtrise de Musicologie mention « Très bien » (dir. O. Cullin, Université François-Rabelais de Tours) : Les Rondeaux de Guillaume de Machaut.

 

1999 - Licence de Musicologie (Université François-Rabelais de Tours).

  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible