Océane BOUDEAU

Post-doctorante auprès du CESEM à l’Universidade Nova de Lisbonne

 

Principaux thèmes de recherche

  • Paléographie et codicologie médiévales.
  • Musique religieuse médiévale.
  • Historiographie et histoire de l’interprétation.

 

 

Articles et chapitres de livres

 

1. « Les notations de deux offices de la Circoncision (Sens, Bibliothèque municipale, ms 46 et Londres, British Library, ms Egerton 2615) comparées à celles d’autres manuscrits issus des scriptoria de Sens et de Beauvais », Études grégoriennes XXXIX. Actes du Colloque de Royaumont. Manuscrits notés en neumes en Occident (29-31 octobre 2010), 2012, p. 195-220.

 

2. « La Psallette Notre-Dame et les Théophiliens. Les débuts de Jacques Chailley comme interprète et musicologue », Xavier Bisaro et Rémy Campos (dir.), La Musique médiévale entre historiens et musiciens, Genève, Droz, 2014, « Publications de la Haute École de Genève, 6 », p. 363-388.

 

3. « Un missel ibérique de la seconde moitié du xiie ou du début du xiiie siècle (Salamanque, Biblioteca General Histórica, ms 2637) », Revista Portuguesa de Musicologia, 3/2 (2016), p. 65-110.

 

4. « The Responsories of the Ordo representacionis Ade », Western Institute Publications, Western Michigan University, « Early Drama, Art, and Music » [sous presse].

 

5. « La question des variantes dans les nova cantica de l’office de la Circoncision de Sens », Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne et Fabio Zinelli (éd.), Les Noces de Philologie et de Musicologie. Texte et musique au Moyen Âge : sources et transmissions, Paris, Classique Garnier, [sous presse].

 

6. « A Liturgical Manuscript for the Precentor of the Cathedral of Sens », Sources of Identity: Makers, Owners and Users of Music Before 1600, Lisa Colton et Tim Shephard (éd.), Turnhout, Brepols, « Epitome musical » [sous presse].

 

7. « Le sanctoral de la cathédrale de Sens (xii-xvie s.) : ses particularités, son évolution et ses conséquences sur le chant », 17th Meeting of the IMS Study Group Cantus Planus, Venice, Italy, 2014, Venise, Fondazione Levi [à paraître].

 

Notices pour le Catalogue MANNO

1. « Nouvelles acquisitions latines 1535 (antiphonaire de Sens, fin xii-début xiiie s.) »

2. « Latin 934 (pontifical de Sens, deuxième moitié ou fin xiie s.) »

3. « Latin 14819 (fragment d’un graduel de Saint Victor de Paris, xiie s.) »

4. « Latin 833 (Missale ad usum praemonstratensem, Champagne ?, dernier quart du xiie s.) »

5. « Latin 17296 » (Antiphonale Sancti Dyonisii, xiie s.) »

6. « Latin 12035 » (bréviaire de Meaux, fin xii-début xiiie s.) »

 

Indexation pour la Portugal Early Music Database (PEM)

1. [en collaboration] E-SAu (Salamanca) Universidad, Archivo y Biblioteca Ms 2637 (missel ibérique, fin xiie-début xiiie s.)

2. P-EVpc (Évora) Palácio Duques do Cadaval (antiphonaire du monastère cartusien Santa Maria de Scala Coeli d’Évora, fin xvie-début xviie s. ?) [en cours]

 

Recensions

Claude Andrault-Schmitt et Philippe Depreux (dir.), Les Chanoines séculiers et leur culture. Vie canoniale, art et musique à Saint-Yrieix (vie-xiiie siècle), Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2014. [Archives de sciences sociales des religions, 172 (2015), p. 245-248]

 

Colloques, journées d’étude, conférences


1. « Jacques Chailley et les enregistrements de la Psallette Notre-Dame », séminaire La Musique médiévale : point de rencontre des historiens et des musiciens, dir. Rémy Campos et Francis Biggi, CNSMDP-Haute École de Musique de Genève, 30 septembre 2006.

 

2. « La notation du manuscrit 46 de la médiathèque de Sens comparée à celle d’autres manuscrits de Sens et du manuscrit de Beauvais (B.L. Egerton 2615) », colloque international Projet ANR – MANNO (Manuscrits notés en neumes en Occident), dir. Catherine Massip et Marie-Noël Colette, ANR-EPHE, Royaumont, 29-31 octobre 2010.

 

3. « Le manuscrit 46 de la Bibliothèque municipale de Sens : un Office de la Circoncision au XIIIe siècle », Doctorales Musique-Musicologie. Rencontres nationales inter-équipes, Sorbonne Université / Observatoire Musical Français / Bureau des Jeunes Chercheurs (Paris), 2 avril 2011.

 

4. « L’office de la Circoncision et la fête des fous à Sens au Moyen Âge », La musique au croisement des sciences sociales, EHESS, 6 avril 2012.

 

5. « The Responsories of the Jeu d’Adam », communication donnée dans le cadre de la session « The Jeu d’Adam: MS Tours 927 and the provenance of the Play » organisée par Christophe Chaguinian (University of North Texas), 48th International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo (USA), 9-12 mai 2013.

 

6. « Un office de la Circoncision du XIIIe siècle : l’adaptation d’un manuscrit festif originaire de Beauvais à la cathédrale de Sens », séminaire de Pascal Collomb, EHESS / GAHOM, 30 mai 2013.

 

7. « Les nova cantica de l’office de la Circoncision de Sens », colloque international La Poésie médiévale : sources et transmissions entre philologie et musicologie, dir. Christelle Chaillou-Amadieu, Gaia Gubbini et Fabio Zinelli, EPHE, 27-29 juin 2013.

 

8. « A Liturgical Manuscript for the Precentor of the Cathedral of Sens », colloque international Sources of Identity: Makers, Owners and Users of Music Sources Before 1600, dir. Lisa Colton et Tim Shephard, University of Sheffield (Royaume-Uni), 4-6 octobre 2013.

 

9. « Présentation du manuscrit de l’office des fous », Fêtes de l’Âne. Festival des arts 2014, Médiathèque municipale Jean-Christophe Rufin de Sens, 11 janvier 2014

 

10. « L’Office de la Circoncision de Sens », réunion des Fasti Ecclesiae Gallicanae, Archives nationales (Paris), 6 février 2015.

 

11. « Réseaux de création et de diffusion des répertoires musicaux liturgiques dans la Péninsule ibérique à travers l’exemple du missel de la Bibliothèque universitaire de Salamanque (ms 2637) », Circulations des savoirs et des pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle. IIIe journée d’études doctorales de l’équipe d’accueil « Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle » (SAPRAT - EA 4116), Paris, 3 février 2016.

 

12. « La construction liturgique et musicale de la Péninsule ibérique : l’identité ibérique mise à mal ? », Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne, 13ème édition. Identités/Altérités : constructions et représentations, Paris, 16-17 juin 2016.

 

13. « L’office de saint Déodat », Saint-Dyé-sur-Loire, 5 juillet 2016.

 

14. « Qu’est-ce que le chant grégorien ? », Musée d’art religieux de Blois, 5 juillet 2016.

 

15. « The Feast of Fools and the Office of the Circumcision from Sens », International Medieval Congress, University of Leeds (Royaume-Uni), 7 juillet 2016.

 

16. « The Feast of the Subdeacons in Laon », Cantus Planus. Eighteenth meeting of the International Musicological Society Study Group, dir. James Borders, Dublin, 2-7 août 2016.

 

17. « Le chant tropé à travers l’exemple des épîtres farcies », 26e colloque international d’art roman, Issoire, 21 octobre 2016.

 

18. « L’Influence clunisienne dans le Missel de Salamanque (Salamanca, Biblioteca General Histórica, Ms 2637) », VI Encontro Nacional de Investigação de Música, Aveiro (Portugal), 4 novembre 2016.

 

19. « The Alleluias of the Missal of Salamanca: Iberian characteristics and networks of diffusion », XI Congreso Nacional de la Sociedad Española de Musicología, Madrid, 16 novembre 2016.

 

20. « The Office of the Circumcision from Sens (manuscript 46 from the Mediathèque municipale de Sens) », XI Congreso Nacional de la Sociedad Española de Musicología, Madrid, 18 novembre 2016.

 

21. « La liturgie de la cathédrale de Metz au xiiie siècle », Journées d’études Liturgie et Architecture. Construction, usages et aménagements des églises (13e-18e siècles), Nancy, 24 novembre 2016.

 

22. [avec Elsa De Luca] « Correction, erreur et variante : l’exemple du plain-chant médiéval », 1er congrès international franco-italien « Qui dit tradition dit faute ? ». La faute dans les corpus chantés du Moyen Age et de la Renaissance, Saint-Guilhem-le-Désert, 22-27 mai 2017.

 

23. « Le plain-chant dans la péninsule Ibérique : point de rencontre de différentes pratiques liturgiques », Supports, instruments, pratiques. La fabrique des savoirs du Moyen Âge au xixe siècle. IVe journée d’études doctorales du laboratoire Saprat, Paris, 15 juin 2017.

 

Diplômes et carrière

 

2015-            Chercheur post-doctorant auprès du CESEM (Centro de Estudos de Sociologia e Estética Musical dirigé par Manuel Pedro Ferreira) à l’Universidade Nova de Lisbonne (bourse post-doctorale financée par la FCT-Fundação para a Ciência e a Tecnologia).

 

Projet de recherche : The Liturgical Music in the Portuguese Sources (1100-1650): Networks of Creation and Diffusion of the Repertories inside the Iberian Peninsula.

 

2014             Qualification aux fonctions de maître de conférences (CNU 18, 21 et 22).

 

2013             Doctorat mention « Très honorable avec félicitations » (dir. M.-N. Colette et C. Reynaud, EPHE) : L’Office de la Circoncision de Sens (manuscrit 46 de la Médiathèque municipale de Sens).

 

2010-2014    ATER (plein temps, 18ème section) à l’Université de Rouen puis à l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

 

2006-2010    Professeur d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire.

 

2006             CAPES d’éducation musicale.

 

2004             DEA « Musique, histoire, société » mention « Très bien » (dir. M.-N. Colette, EPHE).

 

2002-2006    Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) :

* Prix d’Histoire de la musique (classe de R. Campos).

* Prix de Direction de chœur grégorien mention « Très bien » (classe de L.-M. Vigne).

 

2000             Maîtrise de Musicologie mention « Très bien » (dir. O. Cullin, Université François-Rabelais de Tours) : Les Rondeaux de Guillaume de Machaut.

 

1999             Licence de Musicologie (Université François-Rabelais de Tours).