Rachel GEORGE

Membre associée SAPRAT

 

Domaines de compétence

Organisation, coordination, histoire de l’art, archéologie, muséologie, recherche fondamentale, divulgation, rédaction, enseignement, culture, responsabilité, travail d’équipe, langues, traductions.

 

 

Experience Professionnel


2012 – 2015: Chargée de mission par le Ministère des Affaires Etrangères auprès de l’Ambassade de France en Italie, Rome, Palais Farnèse. Support à la maîtrise d’ouvrage et secrétaire des comités pour le chantier de restauration de la Galerie des Carrache (XVIIe siècle). Coordination du projet entre Ambassade de France  en Italie, le Ministero dei Beni Culturali, le mécène : World Monuments Fund. Gestion de 26 restaurateurs, 30 membres du comité scientifique, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Auteur et rédactrice de l’ensemble des rapports sur le projet ainsi que du dossier de presse pour l’inauguration.

 

2012: Création d’un module de E-learning d’Histoire de l’art pour le Centre des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur de France.

 

2010: Obtention du concours de guide officiel de la Province de Rome, juin 2010, licenza n.5588. (tous les monuments de Rome et sa province, de l’Antiquité à nos jours).

    Depuis 2008: Guide auprès du palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France en Italie, Rome. Visites en français et en italien.

          Enseignement. Chargée de Travaux Dirigés devant les œuvres en peinture et sculpture européenne (XIVe-XIXe siècles) à l’Ecole du Louvre, Paris.

           

          2005-2008: Collaboration scientifique auprès de Catherine Loisel, Conservateur en chef au Département des Arts Graphiques, Musée du Louvre, Paris.

           

          De 2004 à 2008: Enseignement. Chargée de Travaux Pratiques en Histoire du Dessin (XVIe-XIXe siècles) à l’Ecole du Louvre, Paris.

           

              Cursus Universitaire

               

              2008-2013: Doctorat en cotutelle entre l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris et l’Université des Lettres « Tor Vergata » de Rome 2. « De la Théorie à la Praxis : réflexions sur les pratiques du dessin à l’Accademia di San Luca de Rome, de Federico Zuccari à Carlo Maratti », sous la direction de S. Prosperi Valenti Rodinò et M. Hochmann, mention Histoire de l’art moderne. Thèse soutenue en langue italienne le 17 décembre 2013 à l’Accademia di San Luca (mentions : « très honorable » et « rilevante qualità »).

               

              2006 - 2008: Boursière du Ministère des Affaires Etrangères d’Italie. Bourse bilatérale Egide, de recherche. Tuteurs scientifiques : S. Prosperi Valenti Rodinò de l’Université « Tor Vergata » de Rome 2 et M. Hochmann. Bourse obtenue deux fois pour un total de treize mois.

               

              2003-2004: D.E.A. d’Histoire de l’Art, juin 2004, Université Paris IV Sorbonne : « Catalogue raisonné des dessins italiens du XVIe siècle conservés au Musée Atger de Montpellier. Ecoles florentine, romaine, lombarde et émilienne » sous la direction d’A. Mérot (mention bien).

               

              2002-2003: Maîtrise d’Histoire de l’Art, juin 2003, Université des Lettres de Montpellier: « Catalogue des dessins de Giambattista Tiepolo conservés au musée Atger de Montpellier » sous la direction de L. Pellicer (mention très bien).

               

              Séminaires/Conférences

               

              2014: Conférence : « Drawing practices at the Accademia di San Luca of Rome : fundamental precepts in the teaching of art. » Conférence sur le thème Artistic competition, collaboration, and exchange : early Modern Academies of Art in central Italy, Sixteenth Century Society of America. Italian Art Society, New Orleans (Etats Unis), 14 octobre 2014.

               

              2011: Conférence : « Réflexions sur les pratiques du dessin à l’Accademia di San Luca de Rome et leurs influences en Europe au XVIIe siècle ». L’Italie et l’Europe (XVe – XXe siècles), Ecole Normale Supérieure de Paris. 25 janvier 2011.


              2009:
              Conférence : « Deux albums de dessins à l’Accademia di San Luca de Rome: Schizzi di Varij Autori et Schizzi di Giacomo Palma il Giovane ». VIIe journée d’études sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art italien, Association des Historiens de l’Art Italien, Institut National d’Histoire de l’Art, 13 novembre 2009.

               

              2006: Conférence : « Les dessins des Tiepolo conservés dans les grandes collections publiques françaises au XIXe siècle ». Conférence pour journée d’études Le Dessin Vénitien. Musée Fabre de Montpellier et Musée du Louvre. Montpellier, Corum, 15 décembre 2006.
              Participation au séminaire Venise baroque organisé par l’Ecole du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti au Palazzo Franchetti, Venise, 2006.


              2003:
              Participation au séminaire Tiepolo et les grands décors vénitiens di XVIIIe siècle organisé par l’Ecole du Louvre et l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti au Palazzo Loredan, Venise, 2003.

               

              Publications

               

              « Deux albums de dessins à l’Accademia di San Luca de Rome : Schizzi di Varii Autori et Schizzi di Giacomo Palma il Giovane » dans le Bulletin de l’association des historiens de l’art italien, n.17, 2011, p.91-97.

               

              « Un « modello di legno » à l’Accademia di San Luca de Rome : sur les traces d’un atelier avant 1624» dans La Revue de l’Art, n.171, 1, 2011, p.31-38.

               

              Notices de catalogue. Chefs-d’oeuvre d’une collection. Dessins du musée Atger,  cat.expo., sous la dir. de Maïthé Vallès-Bled, Etudes et Communications Editions. Musée de Lodève 2008.

               

              Notices de catalogue. Le goût de la grâce et du joli. Dessins de la collection Oulmont, collectif, sous la dir. de Jérôme Delaplanche, Editions du Musée d’Epinal, Musée d’Epinal, 2006.

               

              Les dessins de Tiepolo au Musée Atger de Montpellier, publication sur internet d’un catalogue à l’occasion de l’accrochage des dessins du même musée. Publication réalisée avec le concours du musée Fabre de Montpellier.

               

              Notices de catalogue. Venise, l’Art de la Serenissima, cat. expo., Musée Fabre, Montpellier, collectif, sous la dir. de Catherine Loisel, Editions De Gourcuff- Gradenigo, 2006.

               

              Notices de catalogue. Rome à l’apogée de sa gloire, cat. expo., Musée Paul-Dupuy, Toulouse, collectif, sous la dir. de Catherine Loisel, Editions De Gourcuff- Gradenigo, 2006.

               

              Divers

              Français/Italien /Espagnol : trilingue.
              Anglais: bonne compréhension orale et écrite.

               

              Permis B depuis 1999.

               

              Word/Excel/Power point/Pages/Keynote/Photoshop/Micromusée/ iworks/iphoto.

              george.rachel@live.com