École Pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Biblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle. C’est un équipement de données pour la recherche, la formation et la diffusion visant à la fois les chercheurs et un public plus large. Sa réalisation s’articule en deux volets : l’observatoire (les outils) et les corpus de données scientifiques (les contenus).
Le LabEx HaStec étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances selon un arc chronologique qui s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle. Chacun de ces trois termes est entendu selon une polysémie réglée, qui dépasse les limites de l’histoire des sciences et des techniques, ou de l’histoire des religions, et intègre la pluralité des savoirs, les divers modes de croyance, et déploie les sens du mot « technique » selon un spectre vaste qui comprend aussi bien la rhétorique que les techniques intellectuelles et spirituelles.
Le Groupement d'Interêt Scientifique Humanités réunit des chercheurs qui s’intéressent aux sources et aux langues anciennes de l’Europe de la Méditerranée, à leur transmission et à leur réception, que ces sources soient des objets, des documents, des monuments, des fictions. Les humanités relèvent en effet d’une même tradition herméneutique : il s’agit de fouiller, d’explorer, de comprendre, d’interpréter des sources qui donnent accès à un passé qui continue de nous échapper. Les chercheurs du GIS Humanités œuvrent tous, avec les outils et les objets propres à leur discipline, à les découvrir, les déchiffrer, les identifier correctement, les interpréter, les publier, les relier aux savoirs acquis pour élaborer de nouvelles connaissances.
A la découverte des armoiries disparues du porche de Notre-Dame de Paradis d'Hennebont
Appel à candidatures pour les docteurs de l’EPHE
Date limite: 7 mai 2021
Ve Journée Saprat
Mémoire d’un monde en mouvement.
De l’authenticité des sources
Prolongé
Éditer Xénophon au XXIe siècle
Michele Bandini
4-25 Mai 2021
Contrats doctoraux
Date limite: 4 mai 2021
Les Deux livres des
Épidémies et Éphémérides
de Guillaume de Baillou
Editions critique, traductions et notes
Joël COSTE et Hélène MAGGIORI
Séminaire 2020-2021
Saprat/Crilus
Cité Internationale Universitaire
Programme revu
J. BEAUGRAND, 03 avril
Journées d'études
8-9 avril 2021
Par visiosconférence
Journée d'études
Vendredi 26 mars 2021
Par visioconférence
Copyright © 2012-2021 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés