Partenariats scientifiques

Logo CIPG - Complet

Le Comité International de Paléographie Grecque a été fondé le 9 octobre 1981, à Vienne. Vous trouverez sur cette page les noms et les coordonnées du bureau actuel et des membres du Comité, ainsi que ses statuts et des informations sur les manifestations officielles dans ce domaine.

Biblissima

Biblissima IABiblissima est une bibliothèque numérique sur le web, donnant accès de façon simple et coordonnée à un ensemble massif et complexe de documentation sur les manuscrits et les imprimés anciens, les textes qu’ils transmettent, leur circulation et leurs lecteurs, du VIIIe au XVIIIe siècle. C’est un équipement de données pour la recherche, la formation et la diffusion visant à la fois les chercheurs et un public plus large. Sa réalisation s’articule en deux volets : l’observatoire (les outils)  et les corpus de données scientifiques (les contenus).

Labex Hastec

LabexHastecLe LabEx HaStec étudie, de façon pluridisciplinaire, l’entrelacs historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances selon un arc chronologique qui s’étend de l’Antiquité au XXIe siècle. Chacun de ces trois termes est entendu selon une polysémie réglée, qui dépasse les limites de l’histoire des sciences et des techniques, ou de l’histoire des religions, et intègre la pluralité des savoirs, les divers modes de croyance, et déploie les sens du mot « technique » selon un spectre vaste qui comprend aussi bien la rhétorique que les techniques intellectuelles et spirituelles.

GIS Humanités

GiSLe Groupement d'Interêt Scientifique Humanités réunit des  chercheurs qui s’intéressent aux sources et aux langues anciennes de l’Europe de la Méditerranée, à leur transmission et à leur réception, que ces sources soient des objets, des documents, des monuments, des fictions. Les humanités relèvent en effet d’une même tradition herméneutique : il s’agit de fouiller, d’explorer, de comprendre, d’interpréter des sources qui donnent accès à un passé qui continue de nous échapper. Les chercheurs du GIS Humanités œuvrent tous, avec les outils et les objets propres à leur discipline, à les découvrir, les déchiffrer, les identifier correctement, les interpréter, les publier, les relier aux savoirs acquis pour élaborer de nouvelles connaissances.