École Pratique des Hautes Études, PSL - EA 4116
Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.
Notre projet étudie un pan de l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914) en centrant ses intérêts sur le Conservatoire national de musique, fondé en 1795 : il s’agit de montrer, par l’étude du fonctionnement de cette institution et sa comparaison avec d’autres établissements contemporains, comment sa création a pu avoir un retentissement sur l’ensemble de la vie musicale française, par l’élaboration de normes techniques et esthétiques qui ont donné une nouvelle forme aux pratiques musicales – qu’il s’agisse du concert public, de l’exécution ou de l’écriture musicales. A cette vie musicale nouvelle correspond une nouvelle catégorie de musiciens, le statut du musicien professionnel et de l’amateur s’éloignant définitivement l’un de l’autre.
Avis aux jeunes docteurs !
Candidatez avant le 31 janvier 2021
C. HOFSTETTER, 29 Janvier 2021
L. DEBERNARDI, 04 Décembre 2020
le nouveau numéro de la revue Camenae est en ligne
Séminaire 2020-2021
Saprat/Crilus
Cité Internationale Universitaire
N. Weill-Parot
Le vol dans les airs au Moyen Âge
Portrait d'étudiant
Thomas Cocano
Bravo à Gaëlle Bosseman!
Découvrez la nouvelle version de la base de données MANNO
Saprat s'enrichit de deux nouvelles bases
ARMMA et Devise
Joël Coste analyse la première vague de recherche sur la crise sanitaire: mauvaises pratiques, interactions politiques nuisibles et manque de connaissances...
Copyright © 2012-2021 EA 4116 - Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle - Recrutement - EPHE | Tous droits réservés