Nouvelle édition scientifique et numérique de la Correspondance d’Hector Berlioz [NECHB]

Image Berlioz

Présentation

Ce projet d’une nouvelle édition de la correspondance d’Hector Berlioz consiste en la construction d’un site internet proposant en libre accès l’ensemble des lettres du compositeur accompagnées de nouvelles annotations scientifiques, elles-mêmes complétées par une série de métadonnées prosopographiques et diachroniques.

À ce jour, bien que plus de 4000 lettres de Berlioz aient été publiées – dans la Correspondance générale, sous la direction de Pierre Citron (huit volumes parus de 1972 à 2003), puis dans les Nouvelles lettres de Berlioz, de sa famille, de ses contemporains (2016), édition élaborée par Peter Bloom, Cécile Reynaud, Joël-Marie Fauquet et Hugh Macdonald –une partie importante de la correspondance du compositeur demeure inédite et lacunaire, ce qui constitue autant de faits majeurs ou de détails qui échappent à notre connaissance de Berlioz et à celle de certains enjeux historiques, sociologiques, littéraires et artistiques de cette période. Au-delà de ces lacunes, un important travail de recherche et d’annotation sur ces sources essentielles doit être réalisé afin de combler les nombreuses imperfections et manques que comportent ces publications papier, conçues pour la plupart à une époque qui ne bénéficiait pas des immenses ressources d’Internet et des importants progrès de la recherche berliozienne réalisés ces dernières années, avec notamment : la New Berlioz Edition, édition complète et critique de toutes les œuvres musicales du compositeur avec introduction, notes et variantes, la parution de l’ensemble de la Critique Musicale (éd. H. Robert Cohen, Yves Gérard, Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï, dix volumes) et la récente édition scientifique des Mémoires (éd. Peter Bloom, Paris, Vrin, 2019)…

Il s’agit de localiser, recenser, analyser les manuscrits, de les classer et de les dater le cas échéant, de transcrire les lettres afin de les mettre en ligne et de proposer des annotations dans une mise en perspective contextuelle, littéraire, artistique. Cet appareil de notes renverra à une série de métadonnées, en particulier à une base prosopographique avec des notices détaillées sur les destinataires des lettres et les personnes mentionnées, tout cela complété par des données biographiques sur le compositeur. Ce travail fera l’objet d’un colloque international (2024) destiné à diffuser et exploiter ce corpus, à le mettre en relation avec les correspondances générales des grands artistes du XIXe siècle, à faire le point sur les recherches berlioziennes encore à mener. Les actes du colloque feront ensuite l’objet d’une publication.

 

Responsables

Sabine Le Hir, porteur du projet, docteur en musicologie et chercheur asssociée Saprat / Ephe

Cécile Reynaud, directeur d’études Saprat / Ephe

Peter Bloom, professeur émérite d’humanités (musique et musicologie) à l’université de Smith College, Northampton, Massachusetts.

Anastasiia Syreishchikova-Horn, docteur en musicologie et chercheur associée Saprat / Ephe et à l’IReMus.

 

Portrait Berlioz

 

Partenaires institutionnels

Ville de Paris, programme Émergences ; Saprat / Ephe ; Association nationale Hector Berlioz ; Festival Berlioz.