Pictor, Le métier de peintre à la Renaissance en Europe

Pictor - Présentation

 

 

 

 

Présentation

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. À une époque où le travail était encore largement réglementé, l’examen des conditions d’apprentissage et d’exercice de la peinture dans les différents centres artistiques, prenant en compte la mobilité des artistes, devrait aboutir à une meilleure compréhension de l’art de cette période.

 

Cette question, longtemps marginale en histoire de l’art et cantonnée à la seule évocation de grands ateliers ou d’artistes majeurs, apparaît aujourd’hui comme un préalable indispensable à toute investigation stylistique, et n’a d’intérêt qu’à l’échelle européenne. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des peintres à la Renaissance. Cette large zone ne se conçoit que sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les éventuelles différences d’évolution entre les régions concernées.

 

Il s’agit de créer un corpus de sources, publiées ou inédites, sur le métier de peintre, et de rassembler ainsi l’ensemble des savoirs fractionnés par les historiographies nationales. Une fois recensée, cette documentation hétérogène par la langue et la typologie sera indexée, classée et numérisée. Une base de données en facilitera la consultation et l’analyse comparative. En parallèle, des journées d'études thématiques rassemblant les spécialistes de chacun des pays concernés sont prévues et les résultats de ces travaux donneront lieu à une publication.

 

 

Responsables 

Michel Hochmann, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, Doyen de la Section des Sciences Historiques et Philologiques

 

Guy-Michel Leproux, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études

 

Audrey Nassieu Maupas, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Études

 

 

Partenaires institutionnels

Ville de Paris (programme « Émergence »), Université de Perpignan-Via Domitia, Université de Genève, Université de Barcelone, École française de Rome, Casa de Velázquez.

 

 

Calendrier

2015

« La population des peintres dans l’Europe occidentale du XVIe siècle » (Genève, 6-7 novembre 2015).

 

2016

« La réglementation du métier de peintre dans l’Europe occidentale du XVIe siècle » (Barcelone, 14-15 novembre 2016).

 

2017

Journées d'études prévues à Rome, à l’École française, les 10 et 11 octobre sur le thème de la formation.

 

Par la suite, d’autres thèmes seront traités lors de rencontres annuelles, notamment les questions de savoirs, méthodes et techniques, et un colloque général clôturera le programme.

La publication finale est envisagée en 2020-2021.

  • 4e journnée d'études doctorales

    Supports, instruments, pratiques.
    La fabrique des savoirs du Moyen Âge à nos jours

    Date limite : 9 avril 2017

  • Médailles Img Art du puissant, objet multiple: Médailles et jetons

    30,31 mars et 1er avril 2017

    INHA

  • Langues de la négociationLes langues de la négociation

    Dejanirah Couto et Stéphane Péquignot (dir.)

    Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2017

  • Conférences_ MusiqueValérie DUFOUR
    Université libre de Bruxelles

    Tensions et mutations de la vie musicale dans l'entre-deux guerres


  • ReverdieProchaine séance:

    Vendredi 31 mars 2017

    Maison de la Recherche

  • Conférences-AragonJesus CRIADO MAINAR

    Les artistes du Nord en Aragon au XVIe siècle

    Dernière séance le 27 mars

  • GiS Sources et langues de l’Europe et de la Méditerranée

    Date limite-9 juin 2017

  • Les juifs d'Anglettere et de Normandie médiévale

    Judith Schlanger

    Maison Sublime de Rouen

  • DHP couv 18Le dernier numéro de la revue est désormais disponible