Camenae n°1 - janvier 2007 - Philosophie, Rhétorique et Poétique Latines, de l'Antiquité à la Renaissance

Un professeur de rhétorique

professeur de rhétorique Manuscrit de la Rhétorique de Cicéron, traduite en français par Jean d’Antioche, 13e siècle, Chantilly, Musée Condé ((C) Photo RMN - ©René-Gabriel Ojéda) L’illustration représente un élève copiant la rhétorique de Cicéron sous la dictée de son maître (un ancêtre de Carlos Lévy ?)

TABLE DES MATIÈRES

Antiquité

1. Science, philosophie et rhétorique à l’époque républicaine. - Anca DAN, « La mer Noire et l’avènement de Rome : notes de lecture géographique » - Sophie AUBERT, « Stoïcisme et romanité. L’orateur comme ‘homme de bien habile à parler’ » - Charles GUÉRIN, « Prescrire dans les formes, ou pourquoi le De oratore n’a pas su trouver son public » - Marie-Agnès RUGGIU, « Humanité et animalité dans la pensée cicéronienne »

2. Poésie et philosophie sous le Principat et l’Empire. - F. Edi de OLIVEIRA SOUSA, « L’épisode d’Iopas (Enéide, I, 740-746) » - Jean-Damien SONDAG, « Les masques d’Horace : se dire et dire je » - Diane TROCQUENET, « Forme et sens des paradoxes stoïciens chez Horace » - Jordi PIÀ, « Perse, poète stoïcien » - Nathan CALONNE, « Enjeux poétiques et idéologiques de la représentation du corps dans la Pharsale de Lucain » - Géraldine HERTZ, « Apulée et ses maiores dans l’Apologie »