Camenae n°10 - février 2012 - La représentation : enjeux littéraires, artistiques et philosophiques, de l’Antiquité au xixe siècle

Textes édités par Marion Arnaud, Manuela Diliberto et Mélanie Lucciano

Camenae 10 Couverture troisieme version

Giovanni Paolo Pannini, Galerie de vues de la Rome antique, 1758 © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard

Table des matières

Introduction par Marion Arnaud, Manuela Diliberto et Mélanie Lucciano

Prélude : Une représentation « en actes »

Nathalie Lhostis : « La représentation de l’officium dans les comédies de Plaute »

1. La représentation dans l’Antiquité : réflexions philosophiques et linguistiques autour d’une notion multiforme.

Ana-Maria Misdolea : « La représentation dans le De Rerum Natura de Lucrèce : des simulacra au carmen »

Diony González Rendón : « La metafora dell’ombra : sullo stile filosofico di Cicerone »

Mélanie Lucciano : « Les représentations iconographiques de Socrate »

Min-Jun Hun : « Imaginatio, synonymes et homonymes chez Boèce »

2. De la Renaissance au XIXe siècle : l’héritage antique dans la pensée et dans la création littéraire et artistique.

Alessandro Roffi : « Imago loquens e imago eloquens nel De remediis petrarchesco »

Ilaria Pierini : « Ciriaco d’Ancona, Carlo Marsuppini e un Mercurio »

Emanuele Levantino : « L’Autobiografia albertiana : la rappresentazione di sé attraverso Plutarco »

Clementina Marsico : « Tra parole e immagini : note sul linguaggio metaforico di Lorenzo Valla »