Camenae n°15 - mai 2013 - Curieux et curiosités de Pontano à Sorel

Sous la direction d’Alice Vintenon, Adeline Desbois, Rachel Darmon et Arnaud Laimé.

Camenae 15 wormraum-2

Cabinet de curiosités de Ole Worm, médecin et collectionneur danois (1588-1654),Museum Wormianum seu historia rerum rariorum, tam naturalium, quam artificialium, tam domesticarum, quam exoticarum, quae Hafniae Danorum in aedibus authoris servantur, Leyde, Elsevir, 1655, Frontispice

Philip Ford nous a quittés le 8 avril dernier, emporté par un cancer foudroyant. A nos débuts, il avait accepté tout de suite de faire partie du comité scientifique de Camenae, alors même que les revues en ligne n’étaient pas toujours bien vues, encore, dans notre domaine. Philip était un collègue savant, excellent latiniste autant que francisant, dans l’éminente tradition de son maître Ian McFarlane. Collègue généreux, curieux de tout, toujours prêt à transmettre un renseignement, à participer à un nouveau projet, il était aussi très bienveillant envers les étudiants, ceux de ses collègues comme les siens. Philip était un homme bon, un homme de bien. Il était joyeux aussi et nous sommes nombreux à garder le souvenir de son rire si chaleureux, si communicatif. Nous dédions à sa mémoire ce numéro de Camenae.

Table des matières

I- Curiositas, curiosité : approche lexicale et sémantique

1. Jean Céard, « De la curiosité aux curiosités »
  2. Nathaël Istasse, « Pour une contribution à l’étude du lexique latin de la curiosité : la curiosité intellectuelle dans l’Antiquité »