Camenae n°18 - Juillet 2016

Fortune des Epodes

Actes de la journée d’étude du 12 décembre 2014

réunis par T. Vigliano

1. Bénédicte Delignon (Lyon II) : L’iambe dans l’œuvre d’Horace : représentation et fonction d’une forme poétique singulière
  2. Jean-Louis Charlet (Aix) : La réception du distique épodique d’Horace au Quattrocento.
  3. Tristan Vigliano (Lyon II): L'épode ou l’infortune du mauvais genre : réflexions autour de quelques commentaires latins sur une forme problématique.
  4. Martin Früh (Landesarchiv Nordrhein-Westfalen) : L'Epodon liber d'Antonio Geraldini : imitation d’Horace entre paraphrases de Psaumes et transformations des Set Goigs terrenals de la Verge.
  5. Chantal Liaroutzos (Paris-Diderot): « Heu-reux » : la postérité de l’épode d’Horace dans la poésie française de la Renaissance.

Horace, un laboratoire poétique : paraphrases, transpositions, détournements

Actes de la journée d’étude du 20 juin 2014

réunis par Nathalie Dauvois

1. Blandine Boulanger (EPHE): Horace chez Crinito : imitatio, contaminatio, aemulatio
  2. Giacomo Comiati (Warwick): Hymnographie païenne en Italie: une ode latine à Apollon par Monseigneur Della Casa entre le Fons Bandusiae et le Carmen Saeculare.
  3. Paul Gaillardon et Nathalie Dauvois (Sorbonne nouvelle) : Quelques remarques sur la traduction des odes d’Horace par Luc de Laporte.
  4. Julien Goeury (Nantes): «  J’entonne à la Jeunesse un chant qui luy doit plaire », ou André Mage de Fiefemelin à l’école d’Horace.
  5. Susanna Braund (Vancouver) : Horace et Régnier.
  6. Bernard Teyssandier (Reims): Emergence et expérience d'une pensée visuelle: Horace, Vaenius et Gomberville, une filiation idéale.
  7. Dimitri Garncarzyk (Sorbonne nouvelle): Horatius Flaccus Woyczystum kroiu: esquisse d’une histoire comparée des traductions d’Horace en Polonais (1586-1647).
  8. Clara Marías Martínez (Madrid): La recepción de las epístolas horacianas en el Siglo de Oro español. Estudio de caso de "Nil admirari": Traducción en prosa y verso, y emulación.