Camenae n°20 - Décembre 2017

GÉNÉALOGIE DE L’ODE

Actes de la journée d’études du 12 février 2015, Université Paris Diderot, dir. Jean-Pierre De Giorgio et Maxime Pierre

Odes

Illustration (détail) : Lawrence Alma-Tadema, The Favourite Poet, 1888, collection privée.


Introduction par Jean-Pierre de Giorgio et Maxime Pierre

Claude Calame (EHESS), « Pourquoi les ”odes” de Pindare ? Les désignations du chant dans la poésie ”lyrique” grecque »

Maxime Pierre (Université Paris Diderot – Paris 7), « Horace, inventeur de l’Ode ? La réinterprétation horatienne du melos grec  et ses enjeux poétiques »

Sophie Malick-Prunier (Chercheur associé au Laboratoire d’étude des monothéismes, CNRS UMR 8584), « De l’ “ode” latine à l’hymne chrétien, métamorphose d’un genre, d’Horace à Prudence »

Jean-Pierre de Giorgio (Université Blaise Pascal – Université Clermont-Ferrand 2) : « Horace, les emplois du terme ode et l’identification générique de la poésie “lyrique” chez Diomède et les grammatici latini. Quelques remarques »

Anne-Zoé Rillon-Marne (Chercheur associé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, UMR 7302), « L’ode au Moyen Âge, une lyricité en sommeil ? »

Maxime Pierre (Université Paris Diderot – Paris 7), « Les Odes scolaires de Jean de Garlande »

Nathalie Dauvois (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), « Ode dans quelques commentaires de Carmina d’Horace et quelques poétiques de la Renaissance : le mot et la chose »

Jean Vignes (Université Paris Diderot – Paris 7), « Ode, vers lyriques, chanson : débat terminologique et pratiques poétiques autour de 1550 »

 

VARIA

Nathaël Istasse (Bibliothèque royale de Belgique – Bruxelles), Pour une contribution à l’histoire de l’enseignement du latin en France à la Renaissance: les Progymnasmata primorum Navarriensis collegii grammaticorum Joannis Ravisii Textoris discipulorum (manuscrit, 1516)