Camenae n°27 - décembre 2021 - Le mariage à la Renaissance

Le mariage à la Renaissance

sous la direction d'Adeline Lionetto

camenae-27-sodoma-il-mariage-d-alexandre-et-roxane

Adeline Lionetto : Introduction: le mariage À la Renaissance ou le rêve humaniste d’un Éros institutionnalisé

Le mariage, le droit et les lettres

Marie-Françoise André : « L'édition des Préceptes conjugaux de Plutarque par Nicolas Bérauld vers 1514 et ses enjeux »

Catherine Langlois-Pézeret : « Etienne Dolet et le mariage : entre considérations juridiques et influence érasmienne »

John Nassichuk : « Lex conjugii. Imitation poétique et chant matrimonial chez Giovanni Pontano »

Les archives du mariage

Élise Leclerc: Compte rendu de Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle), Paris, EHESS-Gallimard-Seuil (Hautes Études), 2020

Charles-Yvan Elissèche : « Les contrats de mariage dans les greffes scabinaux de la ville de Nivelles (1473-1611): archivistique et histoire »

Le mariage et son autre

Fabien Coletti : « Le XVIe siècle vénitien : une culture de l'adultère »

Virginie Leroux : « Le lyrisme anti-conjugal dans l'élégie néo-latine »

Alexandra Gorichon-Herren : « Les noces rebelles d'Antiochus et Stratonice, ou les paradoxes d'un inceste institutionnalisé »

Poétique(s) du mariage

Jérémie Pinguet : « Gélonis, nouvelle Eurydice : usages du mythe d'Orphée dans les Nénies (1550) de Jean Salmon Macrin »

Antonio Serrano Cueto : « El triunfo de Venus en los epitalamios neolatinos del Renacimiento »

Margot Giraud : « Clément Marot et la question de l'épithalame : le Chant nuptial du mariage de Madame Renée, fille de France, première pièce nuptiale en langue française »

Nina Hugot : « Le mariage dans la tragédie du XVIe siècle »

Illustration: Giovanni Antonio Bazzi dit "Le Sodoma", Les Noces d'Alexandre et de Roxane" (détail), fresque, Rome, Villa Farnesina, 1519 (source : WGA)

Le comité de rédaction de la revue remercie pour leurs précieuses relectures D. Amstutz, M. Barral-Baron, R. Béhar, G. Berthon, J. Bichüe, B. Bokobza, C. Fournial, P. Galand-Willemen, S. Geonget, V. Giacomotto-Charra, O. Guerrier, S. Laigneau-Fontaine, J.-C. Monferran, S. Mostaccio, C. Rideau-Kikuchi, et A. Rolet.

• Thèses

F. GONAND, 22 juin 2022

• Céramique_vignette

21>23 juin 2022