Camenae n° 5 - novembre 2008 - Les visages contradictoires du sommeil, de l'Antiquité au XVIIe siècle

Textes édités par Virginie LEROUX (Université de Reims-IUF) et Christine PIGNÉ (Paris)

Giorgione Vénus endormie

Table des matières

Giorgione, Vénus Endormie (c. 1510) Huile sur toile, 108.5 x 175 centimètres Gemäldegalerie, Dresde Introduction par Virginie LEROUX [virginie@leroux.net] et Christine PIGNE[christinepigne@noos.fr] Le sommeil objet de science Jean-Marie FLAMAND (IRHT) : « Plotin : le sommeil de l’âme et l’éveil à soi-même ». Violaine GIACOMOTTO-CHARRA (Université de Bordeaux III) : « Parler en philosophe, parler en médecin ? L’organisation des discours savants sur le sommeil au XVIe siècle ». Marie-Elisabeth BOUTROUE (IRHT) : « Des plantes pour dormir : un aperçu de la pharmacopée ancienne de l’insomnie ». Dieu et le sommeil Daniel MENAGER (Université de Paris X) : « Le sommeil des apôtres au Jardin des Oliviers ». Nicolas LOMBART (Université d’Orléans) : « Liturgie des Heures et préparation au sommeil : sur les premières traductions françaises renaissantes du Christe qui es lux et dies ». Aimer et/ou dormir Laurence BECK-CHAUVARD(Université de Metz) : « Crudeles somni : sommeil, songes et insomnie dans la poésie amoureuse latine ». Thomas HUNKELER (Université de Fribourg) : « ‘Alors que chacun dort, je veille’ : l’insomnie amoureuse à travers ses échos ovidiens ». Virginie LEROUX (Université de Reims-IUF) : « Refuge ou rival ? Sommeil élégiaque et écriture du « dormir-veille » chez Jean Second et ses modèles ». Représentations littéraires du sommeil à travers les âges Benjamin GOLDLUST (Université de Bordeaux) : « Alucinatio précieuse, somnus sympotique et sopor poétique : trois représentations du sommeil dans la littérature latine tardive ». Christine PIGNE (Paris) : « Le sommeil dans les Odes de Ronsard ». Blandine PERONA (Université de Paris IV) : « De la Caverne au Palais du Sommeil : origines et postérité de la représentation de ce dieu dans les Images ou tableaux de platte-peinture de Blaise de Vigenère ». Emmanuel BURON (CELAM-Université de Rennes II) : « ‘Je veille et j’ay peur de m’ennuyer’. L’Ode XIII du Printemps d’Agrippa d’Aubigné ». Laurence GIAVARINI (Centre Chevrier, Université de Bourgogne) : « Exemples de corps : les lieux du sommeil dans L’Astrée ».