Camenae n° 7 - novembre 2009 - Autoportraits de poètes : les paratopies romaines et leur postérité

Sous la direction de Frédéric Nau et Florence Klein.

Puzzle de l’impératrice Joséphine : Virgile écrit son testament

Auguste Legrand (1765-1815) : puzzle de l’impératrice Joséphine : "Virgile écrit son testament",
gravure sur bois au pointillé (estampe), châteaux de Malmaison et Bois-Préau

TEXTES EDITES PAR FREDERIC NAU

Frédéric NAU, Avant-Propos Joëlle SOLER, "La réécriture du Carmen 4 de Catulle par Ovide (Tristes, I, 10) : voyage, dédoublement et gémellité mythique" Florence KLEIN : "La publication des oeuvres et l’élitisme littéraire : le rôle de l’épigramme 28 PF. de Callimaque dans les constructions de personae poetarum chez Catulle et les poètes augustéens" Frédéric NAU : "Flendo castigat mores : le langage de l’émotion dans les Elégies de Properce" Karine DESCOINGS : "La postérité d’une élégie à la postérité : réception et imitation dans la poésie néo-latine de l’élégie IV, 10 des Tristes d’Ovide" Fiachra MAC GÓRÁIN : "Microcosm and the Virgilian Persona" Isabelle MEUNIER : "L’image du uates dans le De bello ciuili de Lucain : influence des Piérides d’Ovide (Métamorphoses V) et renouvellement épique"

RUBRIQUE SPECIALE

Mélanie BOST-FIEVET, Sarah CHARBONNIER, Catherine LANGLOIS-PEZERET : "Etat des Etudes Néo-Latines en France (1995-2006)"

RECENSIONS

Susanna LONGO : Stephen Kolsky, The Ghost of Boccaccio. Writings on famous women in Renaissance Italy, Late medieval and early modern Studies, Brepols, Turnhout, 2005, p. 254. Susanna LONGO : Lucrezio, la natura e la scienza, éd. Marco Beretta et Francesco Citti, Firenze, Olschki, 2008, 237 p., 26 euros.