Camenae n° 8 - décembre 2010 - L’imagination/la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle - La poésie médiévale entre langues latine et vernaculaire

Ce numéro est composé de deux sections :

1. L’imagination / la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle. Textes édités par Nicolas Corréard, Alice Vintenon et Christine Pigné

2. La poésie médiévale entre langues latine et vernaculaire. Textes rassemblés par Florent Rouillé

1. L’imagination / la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle. Textes édités par Nicolas CORRÉARD (Université de Nantes), Alice VINTENON (Université de Paris X Nanterre) et Christine PIGNÉ (CPGE Poitiers)

La grande familleMagritte, La Grande Famille

Magritte, La Grande Famille

Introduction par Christine Pigné et Alice Vintenon

I. Fantaisie et vraisemblance

1. Guido Giglioni : « The matter of the imagination. The Renaissance debate over icastic and fantastic imitation »

2. Alice Vintenon : « Phantasia loquitur : le problème de la réception des fictions de l’imagination dans la théorie littéraire du XVIe siècle »

II. Fantaisie et enargeia

3. Blandine Perona : « Imagination et rhétorique dans L’Ecclesiastes. Erasme lecteur de Quintilien »

4. Agnès Rees : « L’enargeia chez Ronsard : une poétique de la fantasie (1555-1560) »

III. Fantaisie et maladie

5. Violaine Giacomotto-Charra : « Faire voir pour guérir : imagination malade et imagination médecin dans Le Pourtraict de la santé de Joseph du Chesne »

6. Koen Vermeir : « Vampirisme, corps mastiquants et force de l’imagination. Analyse des premiers traités sur les vampires (1659-1755) »

IV. Fantaisie et amour

7. Karine Descoings : « Fantasma d’amore. Quand la bien-aimée vient hanter son poète (Antiquité et Renaissance) »

8. François Cornilliat : « Imaginer Minerve ? Horizons de la “fantasie” dans Le Panegyric du Chevallier sans reproche de Jean Bouchet »

9. Louis Picard : « “Monstres naiz dedans la fantaisie” : un aspect de la méditation amoureuse dans Le Premier Livre des Amours de Ronsard et Les Sonnets de Shakespeare »

10. Christine Pigné : « Le mouvement de l’imagination dans certaines pièces tardives de Ronsard »

V. Fantaisie et spiritualité

11. Alice Lamy : « L’ambivalence de la phantasia dans le premier humanisme parisien et ses valeurs noétiques et spirituelles : l’exemple de Pierre d’Ailly et de Jean Gerson »

12. Claire Bottineau-Sicard : « (15)42, année fantastique. Imaginaire et politique dans Les Visions d’Oger le Dannoys au royaume de fairie, Le Livre des visions fantastiques et Le Songe de Pantagruel, de François Habert »

VI. Philosophie et force de la fantaisie

13. Christophe Bouriau : « Dignité humaine et imagination selon Montaigne »

14. Olivier Guerrier : « Montaigne, les tours de la “fantasie” »

15. Emmanuel Buron : « Pragmatique de l’imagination. L’opinion dans le traité De la Sagesse de Pierre Charron »

16. Vincent Geny : « Malebranche héritier de Montaigne : un approfondissement de la doctrine de la force de l’imagination »

17. Raffaele Carbone : « Imagination, corps et rapports de pouvoir selon Malebranche »

écureuil et noisette

Avant-propos par Florent Rouillé

1. Marie-Geneviève Grossel, « Les voix lyriques, l’incitation au chant : lecture parallèle des chansons d’amour des Trouvères et de la lyrique amoureuse latine »

2. Géraldine Châtelain,« Le poète et le parasite »

3. Florent Rouillé, « Ellebaut, lecteur d’Alain de Lille : deux écritures allégoriques en miroir »

4. Elsa Marguin-Hamon, « Exemples comparés de traitement du mythe et d’écriture mythographique à l’aetas ovidiana (XIIe-XIVe siècles) »

5. Johannes Bartuschat, « L’ekphrasis dans la poésie allégorique médio-latine et dans L’amorosa visione de Boccace »

6. Catherine Langlois-Pézeret, « Hugues Salel et Etienne Dolet : imitation/émulation autour de Madeleine de France, reine d’Ecosse »

Recension : Régis Lécu, L’Idée de perfection chez Giordano Bruno, Paris, L’Harmattan (collection « Ouverture philosophique »), 2003, 416 pages par Laurence Boulègue