Camenae n°9 - juin 2011 - La représentation des élites : aristocraties politiques et aristocraties intellectuelles

Textes édités par Marie-Françoise André (Université de Paris IV) et Mélanie Bost-Fievet (Université de Paris IV-EPHE)

Camenae 09 Henri IIX456 HiRes web2

François Clouet - Portrait du dauphin Henri ca. 1543

Table des matières

Introduction par Marie-Françoise André

1. La représentation élogieuse de l’élite politique : du chevalier héroïque à l’humaniste érudit

Sandra Provini : « La représentation de l’aristocratie militaire dans les poèmes héroïques sur les guerres d’Italie »

Marie-Françoise André : « La nouvelle image humaniste des aristocrates français au début du XVIe siècle : Nicolas Bérauld et les trois frères Coligny »

2. La représentation critique de l’élite politique : des sénateurs antiques aux courtisans de la Renaissance

Bénédicte Delignon : « La représentation de l’aristocratie sénatoriale chez Perse : portrait à charge ou à décharge ? »

Nathaël Istasse : « Le Chevalier Ulrich von Hutten et le pédagogue-moraliste Joannes Ravisius Textor : regards croisés sur les misères auliques »

3. L’élite intellectuelle : entre enjeu social et enjeu linguistique

Alice Lamy : « La représentation des élites des maîtres scolastiques à l’Université de Paris, de Thomas d’Aquin à Pierre d’Ailly (1200-1420) »

Anne Dupuis-Raffarin : « La représentation des élites intellectuelles dans les débuts de la littérature humaniste. Les débats sur les Tre Corone (Dante, Pétrarque, Boccace) »

4. Le rôle de l’écrivain dans la représentation des élites

Catherine Pézeret : « La représentation des élites intellectuelles dans les Carmina : Etienne Dolet à l’école de Cicéron »

5. Varia

Introduction par Mélanie Bost-Fievet »

Mélanie Bost-Fievet : « Cur fugis, Galatea ? Poétique et esthétique autour des mythes de Galatée au Quattrocento »

Laure Hermand-Schebat : « Texte et image dans les éditions latines commentées de Térence (Lyon, Trechsel, 1493 et Strasbourg, Grüniger, 1496) »

• Thèses

F. GONAND, 22 juin 2022

• Céramique_vignette

21>23 juin 2022

Sèvers/INHA

• 2022_Figurality2_vignettePractical exegesis in the light of Auerbach’s theory of Figura

21 juin 2022

• Relations internationales et diplomatie (1300-1700)

Mathias Ledroit

9 Juin 2022 - MSH

• Loviconi 2022_vignette

Relations et implications dans le fonctionnement corporel

7 et 8 juin 2022

Sorbonne

• Bistrots et Tavernes_vignetteLieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920

2>4 juin 2022

Université de Tours

• DiachroX_vignette_2022

« Le français en diachronie »

31/05-02/06/2022

• Péquignot ouvrage 2022S. PEQUIGNOT et Y. POTIN

Les conflits d’archives.

France, Espagne, Méditerranée

• 2022_DEI_HOCHMANN-LEPROUX_vignette

Le peintre vénitien durant la Renaissance

Mai-Juin 2022

MSH Raspail/INHA